K. Limam*a (Dr), I. Yeddesa (Pr), T. Ben Ghachema (Dr), B. Missaouia (Dr), S. Bennoura (Dr), A. Mhiria (Dr)

a institut salah azaiez, Tunis, TUNISIE

* kaouther.limam@gmail.com

Objectif :

Montrer la fiabilité de la scintigraphie parathyroïdienne couplée au scanner (TEMP-TDM) dans la détection des glandes parathyroïdes hyperfonctionnelles dans les hyperparathyroïdies secondaires (HPS).

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant 24 patients suivis pour HPS ayant eu une para-thyroïdectomie subtotale. L’analyse a été faite par glandes parathyroïde hyperfonctionnelle, soit 83 glandes. Nous avons étudié le résultats scintigraphique par rapport à l’histologie définitive.

Résultats :

La TEMP-TDM était positive chez 22 patients, avec visualisation de 38 glandes hyperfonctionnelles parmi les 83 réséquées et prouvées histologiquement. Une seule glande hyperfonctionnelle était détectée dans 50% des cas, deux glandes dans 21% des cas, trois glandes dans 17% des cas et les quatre glandes chez un seul patient. Parmi ces glandes, 12 étaient en position ectopique dont une antérieure sur le trajet thyréo-thymique et une très haute en arrière de l’axe jugulo-carotidien gauche. La sensibilité de la TEMP-TDM était de 46,34%.

Discussion :

Malgré l’atteinte multiglandulaire diffuse confirmée histologiquement, la TEMP-TDM identifie rarement l’atteinte des quatre glandes. L’atteinte unique à la scintigraphie est le plus fréquemment retrouvée.

Même si la sensibilité de la TEMP-TDM est faible dans l’HPS, en prenant en considération que le traitement chirurgical consiste en une hyperparathyroïdectomie subtotale, il est judicieux de localiser la glande qui présente le métabolisme le plus important pour ne pas laisser en place la glande la plus fonctionnelle, afin optimiser le résultat post opératoire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.