P431

B. Hajer*a (Mlle), M. Rafika (Dr), Y. Samiaa (Pr), S. Mohamed Habiba (Pr)

a Service d'endocrinologie et medecine interne CHU Tahar Sfar, Mahdia, TUNISIE

* hajerbou89@outlook.com

Introduction :

La myasthénie est une maladie auto-immune potentiellement grave. Elle peut être associée à d’autres maladies auto-immunes comme la dysthyroïdie. Un tableau polymorphe évoquant parfois un tableau de thyrotoxicose peut retarder le diagnostic.

Objectif :

Etude descriptive a analysé les circonstances diagnostiques et l’évolution des 4 patientes.

Patients et méthodes :

Les critères d’inclusions étaient l’association d’une dysthyroïdie et une myasthénie auto-immune.

Résultats :

On rapport l’association myasthénie et hyperthyroïdie dans 2 cas et à une hypothyroïdie dans 2 cas, l’âge moyen des patientes est 34 ans. La symptomatologie révélatrice était un syndrome myasthénique dans 3 cas, une patiente est déjà connue porteuse de la maladie de Basedow et celle de l’hyperthyroïdie dans un cas avec aggravation de la myasthénie par le Bétabloquant nécessitant un séjour en réanimation. Une seule patiente avait un thymome malin. Toutes les patientes ont été mises sous anticholinestérasiques avec traitement de la dysthyroïdie, 3 patientes ont nécessité le recours aux immunosuppresseurs avec une bonne évolution.

Discussion et conclusion :

L’association myasthénie et dysthyroïdie est bien connue. La relation pathogénique unissant ces 2 pathologies n’est pas clairement établie, leur survenue chez un même individu témoignerait d’une prédisposition génétique aux maladies auto-immunes. Cette association mérite d’être connue par les médecins qui doivent la recherche surtout devant un tableau associant une exophtalmie et une atteinte fluctuante des muscles à innervation bulbaire. Une attention particulière s’impose avant de débuter le traitement de l’hyperthyroïdie, notamment les bêtabloquants afin d’éviter l’exacerbation d’une myasthénie jusqu’au là méconnue.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.