H. Jenzri*a (Dr), A. Jaidanea (Dr), M. Bennoura (Dr), C. Zouaouia (Dr), H. Ouertania (Pr)

a Service d’Endocrinologie-Diabétologie, Hôpital militaire de Tunis, Tunis, TUNISIE

* jenzri@hotmail.fr

Introduction

L’acromégalie est une endocrinopathie potentiellement fatale par son retentissement métabolique, cardiovasculaire et néoplasique.

L’objectif de ce travail est d'analyser les différentes manifestations cardiovasculaires et les facteurs de risque cardiovasculaires au cours de l'acromégalie.

Matériels

Étude rétrospective descriptive incluant 15 patients acromégales suivis au service d’endocrinologie de l'hôpital Militaire de Tunis entre 1999 et 2017.

Résultats

Il s’agit de 10 femmes et 5 hommes ayant un âge moyen de 44ans (17-67 ans). L’HTA était trouvée dans 9 cas. Trois cas était diagnostiqués au moment de la découverte de l'endocrinopathie. L'obésité était observée chez 40 % des cas. 60% des patients avaient un diabète sucré qui était de découverte récente chez 7 patients. Une dyslipidémie était notée chez 12 patients (hypertriglycéridemie: 5cas, hypoHDLmie: 4cas, dyslipidémie mixte : 3cas). Par ailleurs, 26,6% des patients avaient un syndrome d'apnée de sommeil. L'échographie cardiaque a trouvé une cardiomyopathie hypertrophique hyperkinétique chez 33,3 % des patients. Treize patients avaient au moins deux facteurs de risques et 4 étaient concernés par quatre facteurs de risque. L’hypertension régressait chez 2 patients après traitement de l’hypersomatotropisme. Pour les autres patients une réduction du nombre d’antihypertenseurs et une amélioration de leur profil métabolique étaient également appréciées.

Discussion

L’HTA est d’autant plus fréquente que la maladie est plus ancienne, la GH plus élevée et l’âge des patients plus avancé. L’atteinte cardiaque est constante. L’incidence d'autres facteurs de risque cardiovasculaire est plus élevée que la population générale. Leur prise en charge multidisciplinaire s'impose afin de prévenir les complications cardiovasculaires.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.