I. Gargouri*a (Dr), A. Penfornisa (Pr), C. Amadoub (Dr)

a Centre hospitalier sud francilien, Corbeil Essonnes, FRANCE ; b Centre hospitalier sud francilien, Corbeil Essones, FRANCE

* imenegargouri1@gmail.com

Introduction

L’objectif de ce travail était d’étudier les facteurs prédictifs de l’arrêt précoce de l’usage de la pompe à insuline chez l’adulte et de modéliser la probabilité d’arrêt à 18 mois.

Méthodes

Tous les patients adultes mis sous pompe à insuline de janvier 2015 à juin 2018 dans un centre initiateur ont été inclus dans cette étude. Les caractéristiques de ces patients au moment de l’initiation du traitement par pompe ont été collectées, ainsi que des informations relatives au type de pompe. La probabilité d’arrêt après 18 mois a été estimée par la méthode de Kaplan-Meier. Les facteurs prédictifs ont été étudiés par régression de Cox.

Résultats

178 patients ont été inclus : 48 % d’homme, 76 % diabétiques de type 1, âge moyen de 40 ans. Après 18 mois, 22 % des patients avaient définitivement arrêté d’utiliser la pompe à insuline. En analyse multivariée, les facteurs associés à l’arrêt du traitement par pompe étaient : la présence d’un facteur de précarité (OR=2,34 ; IC95 :1,09-5,03) et le fait d’avoir déjà eu une pompe à insuline par le passé (OR=2,69 ; IC95 :1,15-6,25). L’âge, le sexe, l’HbA1c, le type de pompe et l’utilisation d’une mesure continue du glucose n’étaient pas statistiquement associés à la poursuite du traitement par pompe.

Conclusion

La connaissance des facteurs associés à la rupture précoce d'un traitement par pompe à insuline permet d'envisager un suivi personnalisé dès l’initiation du traitement pour les patients les plus à risque.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.