V. Suteau*a (Dr), C. De La Fouchardièreb (Dr), F. Illouzc (Dr), A. Hamyd (Pr), J. Younge (Pr), S. Bardetf (Dr), D. Druig (Dr), V. Raveroth (Pr), F. Boux De Cassoni (Pr), P. Rodienc (Pr), C. Brieta (Dr)

a CHU Angers, Département d'Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, Angers, FRANCE ; b Centre Léon Bérard, Département d'Oncologie Médicale, Lyon, FRANCE ; c CHU Angers, Département d'Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, Centre de référence des maladies rares de la Thyroïde et des Récepteurs Hormonaux, Angers, FRANCE ; d CHU Angers, Département de Chirugie Endocrinienne, Angers, FRANCE ; e Hôpital Bicêtre, Département d'Endocrinologie, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE ; f Centre François Baclesse, Département de médecine Nucléaire, Caen, FRANCE ; g CHU Nantes, Département d'Endocrinologie, Nantes, FRANCE ; h CHU Lyon, Département de Biologie, Lyon, FRANCE ; i CHU Angers, Département de Biologie, Angers, FRANCE

* valentine.courant@chu-angers.fr

Introduction: Les inhibiteurs de tyrosine kinases (ITK) ont montré leur efficacité dans le cancer thyroïdien réfractaire. Cependant, ces thérapies sont associées à une perte de poids. Des études ont montré que le niveau de PTHrp était associé à une perte de poids dans différents cancers. L’hypoparathyroïdie post-thyroïdectomie et les ITK peuvent modifier le niveau de PTH. Dans cette étude, nous avons évalué si le niveau de PTH sérique pouvait influencer la perte de poids sous ITK chez les patients ayant un cancer thyroïdien.

Méthodologie: Il s’agissait d’une étude multicentrique rétrospective chez des patients atteints d'un cancer thyroïdien traité par ITK. Nous avons évalué la corrélation entre le niveau de PTH et la perte de poids sous traitement et comparé la variation des paramètres nutritionnels sous ITK selon la présence ou non d'une hypoparathyroïdie post-thyroïdectomie.

Resultas: 159 patients ont été inclus avec un suivi médian de 12±16 mois. 17,6 % des patients présentaient une hypoparathyroïdie. Une corrélation positive entre le niveau de PTH sérique et le pourcentage de perte de poids a été trouvée après 6 mois de traitement (r=0,48, p=0,02). L'albumine sérique et l'indice nutritionnel PNI étaient également diminués à la fin du suivi chez les sujets avec un niveau détectable de PTH uniquement (p<0,0001 et p=0,005, respectivement).

Conclusion: Dans notre étude, la perte de poids pendant le traitement d'un cancer thyroïdien par ITK pourrait être liée, en partie, au niveau de PTH. La correction des facteurs augmentant la PTH tels que la carence en vitamine D devrait être envisagée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.