CO-002

A. Jannin*a (Dr), L. Lamartinab (Dr), C. Moutardec (Dr), M. Djennaouid (Dr), G. Lione (Dr), MC. Vantyghema (Pr), S. Leboulleuxb (Dr), C. Do Caoa (Dr)

a Service d'Endocrinologie-Diabétologie et Pathologie métabolique, Hôpital C. Huriez, CHU de Lille, Lille, FRANCE ; b Service de Médecine Nucléaire et d'Oncologie Endocrinienne, Institut Gustave Roussy, Villejuif, FRANCE ; c Service d'Endocrinologie-Diabétologie et Pathologie métabolique, CH Armentières, Armentières, FRANCE ; d Service de Santé publique, CH Valenciennes, Valenciennes, FRANCE ; e Service de Médecine Nucléaire, CHU Lille, Lille, FRANCE

* arnaud.jannin.aj@gmail.com

Introduction : Les métastases osseuses (MO) sont fréquentes dans les cancers thyroïdiens différenciés (CTD). Elles altèrent la qualité de vie et représentent la principale cause de morbi-mortalité chez ces patients. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la survie globale (SG), les facteurs prédictifs de survie et de réponse à l’iode chez des patients atteintes de CTD avec MO.

Méthode : 178 patients consécutifs suivis au CHU de Lille et à Gustave Roussy de 1989 à 2015 pour un CTD avec MO ont été inclus dans cette étude rétrospective.

Résultats : La SG médiane depuis le diagnostic des MO était de 57 mois (24-93 mois), avec un taux de survie à 5 et 10 ans de 56.5% et 15.3% respectivement chez les patients fixant l’iode au niveau des MO, de 28.6% et 4.8% chez ceux sans fixation. En analyse multivariée, la SG était significativement diminuée en cas de fixation des MO en TEP-TDM-FDG (HR:3,8; IC95%[1,2-11,7], p=0.0204). Parmi les 145 non réfractaires à l’iode au moment du diagnostic des MO, 46 ont présenté une réponse complète dont 32 cas avec iode seul, 14 cas avec iode et traitements locorégionaux. La fixation des MO en TEP-TDM-FDG réduit la possibilité d’obtenir une réponse complète à l’iode seul (OR:5,5; IC95% [0.04-0.8], p=0.024).

Discussion : Parmi les patients suivis pour un CTD associé à des MO, la fixation en TEP-TDM-FDG des MO est un facteur pronostique péjoratif pour une réponse complète osseuse à l’iode et pour la SG. Cet examen est indispensable dès le diagnostic de MO.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.