S. Frey*a (M.), T. Goronflotb (M.), C. Kerleauc (Mme), PA. Gourraudb (Pr), C. Caillarda (Dr), M. Hourmantd (Pr), E. Miralliéa (Pr), L. Figueresd (Dr)

a Chirurgie Cancérologique, Digestive et Endocrinienne, Institut des maladies de l’Appareil Digestif, CHU de Nantes, Nantes, FRANCE ; b Santé Publique, Santé au Travail, Pharmacie, Stérilisation. Clinique des Données, CHU de Nantes, Nantes, FRANCE ; c Institut de Transplantation Urologie Néphrologie, CHU de Nantes, Nantes, FRANCE ; d Service de néphrologie-immunologie clinique, CHU de Nantes, Nantes, FRANCE

* samuel.frey@chu-nantes.fr

Objectif

L’hyperparathyroïdie tertiaire (HPTt) est présente chez 25 à 50% des patients transplantés rénaux. Les indications de parathyroïdectomie sont limitées, le cinacalcet étant devenu une alternative thérapeutique de choix. Les effets de ces traitements sur la fonction du greffon restent controversés. L’objectif de cette étude est de réaliser une méta-analyse de la littérature pour évaluer l’évolution de la fonction du greffon 6 et 12 mois après traitement chirurgical ou médical de l’HPTt.

Matériel et méthodes

Les études publiées entre janvier 2000 et janvier 2019 évaluant la fonction du transplant rénal après parathyroïdectomie ou sous cinacalcet dans l’HPTt ont été inclues selon les critères PRISMA (bases de données PubMed, Embase et Cochrane). Un modèle à effet aléatoire a été utilisé pour la méta-analyse permettant d’évaluer l’évolution de la créatinine sérique et du débit de filtration glomérulaire (DFG).

Résultats

Sur 68 études présélectionnées, 8 évaluaient la fonction du greffon à 6 et 12 mois après parathyroïdectomie et 14 après l’introduction de cinacalcet. La créatinine sérique (7 études, 346 patients) et le DFG (3 études, 137 patients) ne variaient pas significativement après parathyroïdectomie. Il n’y avait pas de variation significative de créatinine (11 études, 417 patients) ni de DFG (6 études, 149 patients) sous cinacalcet.

Conclusions

L’absence de définition consensuelle de l’HPTt conduit à une hétérogénéité significative entre les études (p < 0.01, test de Cochran), limitant les conclusions des séries précédemment publiées. Cependant, dans cette première méta-analyse, la parathyroïdectomie et le cinacalcet n’altèrent pas la fonction du transplant rénal dans l’HPTt.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.