P044

F. Mnif*a (Pr), K. El Arbia (Dr), F. Hadjkacema (Pr), M. Elleucha (Dr), N. Rekika (Pr), M. Abida (Pr)

a Service d'endocrinologie,CHU Hédi Chaker, Sfax, TUNISIE

* fatmamnif05@yahoo.fr

Introduction :

Plusieurs études ont intéressé l'effet de sélénium(Se) sur l'évolution de thyroïdopathies auto-immunes(TAI). Le but de cette étude était d'évaluer la relation entre le taux plasmatique de Se chez les patients atteints d’une maladie de Basedow(MB) et d’une thyroïdite d’Hashimoto(HT).

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude comparant le taux plasmatique de Se entre 2 groupes. Le groupe 1(G1) comporte 33 patients recrutés au sein du service d’endocrinologie, qui sont atteints d’une HT et d’une MB non traitées. Le groupe 2(G2) comporte 27 témoins sains n’ayant pas des antécédents familiaux d’une TAI.

Résultats :

L’âge moyen des patients était de 45 ans avec une nette prédominance féminine (SR=2.3). Le taux plasmatique de Se était plus faible chez les patients de G1 par rapport au G2 (p<0.01 et p<0.05 respectivement).En comparant les TAI, on constatait un taux plasmatique de sélénium plus élevé chez les patients atteints d’une HT par rapport à ceux atteints d’une MB(p<0.05). L’activité de glutathion peroxydase(PX) était plus faible dans le plasma des patients de G1 par rapport au G2 (p<0.01 et p<0.001 respectivement). On constatait qu’il y avait une corrélation positive significative entre le taux plasmatique de Se et l’activité de GPX seulement chez les patients ayant une HT(r=0.64, p<0.01).

Conclusion :

Les résultats de cette étude indiquent que le déficit en Se pourrait être impliqué dans le déséquilibre du statut antioxydant au cours de HT. Néanmoins, des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats de notre travail et justifier la supplémentation en Se.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.