H. Monpeyssen*a (Dr), E. Papinib (Pr), A. Frasoldatic (Pr), L. Hegedusd (Pr)

a Hôpital Américain de Paris, Neuilly Sur Seine, FRANCE ; b Regina Apostolorum Hospital, Albano, ITALIE ; c Arcispedale Santa Maria Nuova, Reggio-Emilia, ITALIE ; d University Hospital, Odense, DANEMARK

* hm-thyroide@wanadoo.fr

Dans la majorité des pays Européens, la diffusion des techniques mini-invasives dans le traitement des nodules thyroïdiens bénins reste confidentielle, seuls quelques centres spécialisés les proposant aux patients.

Une enquête de L’European Thyroid Association (ETA) auprès de tous ses membres a permis de déterminer que la raison principale de cette faible diffusion était l’absence de recommandations officielles dictées par les Sociétés Savantes, pour les indications et l’utilisation de ces techniques. Le comité exécutif de l’ETA a mandaté l’un de ses membres pour constituer une « Task-force » ayant pour mission de produire des Guidelines. Le projet une fois rédigé, a été soumis au « Guidelines Board » puis à l’attention de tous les membres de l’ETA pour une évaluation critique. Les commentaires furent analysés par les auteurs et des modifications furent incorporées dans le document final avant publication (1). Le score GRADE fut adopté pour coter les recommandations. Elles sont au nombre de 17 réparties dans 5 groupes : Généralités, Eligibilité et préparation, Procédure et suivi, Nodules solides, Nodules liquidiens, Nodules autonomes.

Associées à des publications Européennes relatives à des cohortes robustes, elles devraient faciliter le processus de reconnaissance des techniques mini-invasives appliquées aux nodules thyroïdiens bénins.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.