I. Rasanjison*a (Mlle), F. Davertona (Mlle), X. Devauxa (M.), M. Falconea (Mlle), C. Alessandraa (Dr), V. Di Costanzoa (Dr), S. Laoa (Dr)

a Centre Hospitalier Intercommunal Toulon/La Seyne-sur-Mer, Toulon, FRANCE

* irina.rasanjison@gmail.com

L’autonomisation du patient dans la gestion de sa maladie joue un rôle clé dans le contrôle du diabète de type 2 (DT2). L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la mise en place d’un accompagnement pharmaceutique (AP) sur les connaissances des patients DT2 hospitalisés.

L’AP est réalisé depuis mars 2019, en endocrinologie. Il s’agit d’entretiens individuels, mesurant l’adhésion médicamenteuse et les besoins en connaissances du patient. Des séances éducatives sont alors proposées. Une évaluation est effectuée en début et fin d’hospitalisation, mesurant la progression des connaissances sur la maladie, les traitements et la surveillance glycémique. La satisfaction des patients est mesurée. L’étude est réalisée en rétrospectif sur 1 an. Le test de Mann Whitney est utilisé.

31 patients (âge moyen 64 ans) sont inclus, 12 sont perdus de vue. 47% ont un problème d’adhésion médicamenteuse. Une amélioration significative des connaissances du patient avec une note moyenne de 3.6/10 à l’admission versus (vs) 7.6/10 à la sortie, p<0.01 est observée. Les résultats par thème sont : maladie (3.4/10 vs 7.4/10, p=0.0012), traitement (3.6/10 vs 7.6/10 p=0.00019), surveillance glycémique (3.8/10 vs 7.9/10, p=0.00021). 84% des patients sont très satisfaits des entretiens pharmaceutiques.

L’AP a un réel impact sur l’amélioration des connaissances du patient DT2 et vise à renforcer son adhésion médicamenteuse et diminuer la iatrogénie. Une synthèse pharmaceutique reprenant les notions non acquises par le patient est adressée aux officinaux et aux médecins traitants afin d’assurer le suivi du patient en ville. L’impact sur l’adhésion médicamenteuse sera mesuré à distance.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.