G. Le Papea (Mme), D. Lazard*a (Dr), C. Tresalletb (Pr), C. Pillota (Mme)

a Institut Arthur Vernes, Paris, FRANCE ; b Hôpital Avicenne, Hôpital Jean Verdier, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Bobigny, FRANCE

* dianelazard@yahoo.fr

Objectif: Les conséquences phonatoires d’une lésion du Nerf Laryngé Supérieur (NLS) après thyroïdectomie ont longtemps été négligées, le diagnostic étant souvent difficile et retardé. Le but de cette étude a été d’évaluer objectivement le retentissement acoustique sur la modulation vocale, et subjectivement le ressenti des patients.

Patients et Méthodes: Les voix de 30 femmes avec suspicion d’atteinte du NLS ont été comparées à 30 autres sans modifications post-chirurgicales, et à 30 témoins. Les fréquences fondamentales (F0) et l’étendue vocale ont été mesurées. Le ressenti a été évalué par le Voice Handicap Index (VHI).

Résultats: Un abaissement des F0 moyennes, maximales et une réduction de l’étendue vocale d’une quinte apparaissaient spécifiques à l’atteinte du NLS. L’expression d’une question était affectée, avec des difficultés d’attaque. L’incidence seule de la thyroïdectomie à moins de 2 mois (sans atteinte du NLS) engendrait également un léger abaissement de la F0. Cependant, les patientes avec atteinte du NLS rapportaient un handicap vocal (VHI) significativement plus important.

Discussion : Le diagnostic clinique d’atteinte du NLS pourrait être facilité par la réalisation, en plus de l’examen ORL, de ces simples tâches vocales et la quantification du handicap vocal grâce au VHI.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.