H. Marhari*a (Dr), M. Imaouena (Dr), H. Salhib (Pr), H. El Ouahabib (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et de Nutrition de CHU Hassan II Fès, Fès, MAROC ; b Service d’Endocrinologie, Diabétologie et de Nutrition de CHU Hassan II Fès/ Épidémiologie et recherche en sciences de la santé, USMBA, Fès, MAROC

* halimamarhari@gmail.com

Objectif :

Le retard statural (RT) est un motif fréquent de consultationen endocrinologie dont l'étiologie endocrinienne represente moins de 10 %. Un traitement par GH recombinante améliore le pronostic statural , cependant plusieurs facteurs peuvent affecter ce pronostic, d’où l’idée d’analyser les facteurs influençant le gain statural sous traitement par GH recombinante.

Matériel et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique portant sur les dossiers des patients suivis et traités pour déficits en GH au service d’Endocrinologie de Fès, pendant une période de 09 ans.

Résultats

40 enfants étaient colligés avec un âge moyen de 13 ± 3,7ans ,une prédominance masculine , un RS moyen de −2,92±0,76 DS, et un âge osseux de 10,5 ± 2,8ans en moyenne ;

Tous ces enfants étaient traités par la GH recombinante, la dose moyenne initiale :0,034 ± 0,012UI/kg avec un gain statural estimé à 1,4± 0,5cm après 3 mois ; 3,6± 0,8cm après 6mois et 7,42± 2,8cm après une année .

Le gain statural après le traitement par GH était corrélé à l’âge osseux avant le début du traitement (p = 0.014), à la dose thérapeutique initiale (p = 0.019) et à l’âge jeune au début de traitement, sans corrélation avec la taille avant le traitement (DS) (p = 1) ni avec le degré de la réponse aux tests de stimulation (p = 0.11).

Discussion :

Le RSP est une pathologie fréquente d’où l’intérêt d’une surveillance régulière de la courbe de croissance pour dépister et traiter tôt un RSP afin d’obtenir des résultats meilleurs.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.