P057

K. Sekkat*a (Dr), NE. Haraja (Pr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques CHU Ibn Rochd - Casablanca, Maroc Laboratoire de Neurosciences Cliniques et Santé Mentale Faculté de Médecine et Pharmacie - Université Hassan II- Casablanca-Maroc, Casablanca, MAROC

* kenzasekkat.ks@gmail.com

Introduction : Les carcinomes thyroïdiens différenciés CTD peuvent être métastatiques dans 10% des cas. Caractérisés par une extension souvent locorégionale, les métastases à distance sont principalement pulmonaires et osseuses. Le but de notre étude est de décrire les caractéristiques des CTD métastatiques dans notre série.

Méthodes : Etude descriptive rétrospective de 762 dossiers de patients suivis dans notre entité pour CTD durant 34 ans (1986-2020).

Les variables étudiées étaient l’âge, la variante histologique, le stade TNM et la multifocalité. L’analyse des données a été faite par le logiciel SPSS22.0.

Résultats : 78 patients avaient présenté une récidive tumorale, soit une prévalence de 10%. L’âge moyen était de 46.4ans (10-81) avec une nette prédominance féminine (90 %). Une thyroïdectomie totale sans curage ganglionnaire était réalisée chez 51% des cas. La durée moyenne de récidive était de 43,9mois après la chirurgie. Le type histologique le plus fréquent était le carcinome papillaire classique (85%). Une effraction capsulaire a été retrouvée chez 34% des cas, les emboles vasculaires dans 16%, une multifocalité dans 23% des cas. Une irathérapie a été indiquée chez 97% des patients.

Les métastases étaient à localisation cérébrale (2cas), pulmonaire (15cas), osseuse (18cas), ganglionnaire (60cas) et cutanée, parathyroïdienne, laryngée et rétro-orbitaire (4cas). Les facteurs pronostiques de récidive étaient : âge <55ans, sexe masculin, stade TNM avancé, effraction capsulaire, multifocalité.

Conclusion : Le taux de récidive des CTD est faible dans notre série. Le risque de récidive est corrélé à plusieurs facteurs pronostiques tels que l’âge jeune, la multifocalité, l’effraction capsulaire et les emboles vasculaires.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.