C. Jebali*a (Dr), N. Ibn Hassine Jebalia (Dr), JC. Layrea (Dr), O. Rouqueta (Dr), W. Chaabenea (Dr), A. Ousjia (Dr), S. Bencheikha (Dr), L. Ortegaa (Dr)

a Service des urgences - SAMU 66, centre hospitalier de Perpignan, Perpignan, FRANCE

* ch.jebali@gmail.com

Introduction :

Le syndrome métabolique est un problème de santé publique. Il favorise divers processus inflammatoires par le biais de l’insulinorésistance ce qui pourrait compromette le pronostic des patients covid-19.

Objectif : évaluer le pronostic des diabètique obèse lors d'une atteinte par le covid-19.

Méthodologie :

Étude prospective observationnelle réalisée au service des urgences incluant tous les patients diabétiques âgés de > 18 ans covid positif durant une période d'un mois.

Les données démographique, clinico-biologique et scanographique ont été recueillis.

La population d’étude a été reparti en diabétique avec IMC ≥ 30 (A) et diabétique avec IMC < 30 (B). Le critère de jugement principal a été la mortalité. Les critères de jugement secondaire ont été l’admission en réanimation et la durée de séjour hospitalier. Nous avons utilisé le test U de Mann - Whitney pour la comparaison des deux groupes. Une analyse univariée puis multivariée a été réalisée.

Résultats :

Nous avons incluant 62 patients diabétiques covid positif repartis en 29 patients (A) versus 33 patients (B). L’air sous la courbe ROC de la PCR de l’écouvillonnage nasal et du scanner thoracique a été respectivement de 0,287 et de 0,779.

Malgré une tendance non significative d’admission en réanimation plus élevée dans le B (9 versus 11), la mortalité a été plus élevée dans le A (54 % versus 18%). Après analyse multivariée l’obésité apparait comme facteur indépendant de pronostic péjoratif (odds radio : 11,8).

Conclusion :

L’obésité est un facteur pronostic péjoratif indépendamment de type de diabète chez les patients atteints de covid-19.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.