I. Rachdi*a (Dr), F. Daouda (Dr), H. Zoubeidia (Dr), M. Somaia (Dr), B. Ben Dhaoua (Dr), Z. Aydia (Dr), F. Boussemaa (Dr)

a Service de Médecine Interne. Hôpital Habib Thameur. Faculté de Médecine de Tunis. Université Tunis El Manar.Tunis. Tunisie, Tunis, TUNISIE

* rachdi.imene14@gmail.com

Introduction :

Les objectifs de ce travail étaient d’étudier les particularités cliniques de l’hypothyroïdie chez le sujet âgé

Patients et méthodes :

Il s’agissait étude rétrospective, descriptive, transversale et évaluative de 30 dossiers de sujets âgés et 30 sujets adultes atteints d’hypothyroïdie hospitalisés dans un service de médecine interne durant une période de quatre ans.

Résultats :

Chez les sujets âgés, l’âge moyen au moment du diagnostic était de 70,3 ans (± 5,4 ans) [65-82]. Une prédominance féminine était notée avec un sex-ratio (H/F) de 0,58. L’hypertension artérielle (57%) et le diabète type 2 (50%) étaient les comorbidités les plus retrouvées.

Les signes fonctionnels les plus fréquents étaient l’asthénie (97%), la constipation (93%), la somnolence (87%) et la frilosité (80%). L’examen physique a montré des oedèmes des membres inférieurs dans la moitié des cas. La comparaison entre les deux groupes a montré que l’asthénie (<0,0001), la somnolence (<0,0001), la frilosité (<0,0001), la constipation (<0,01), les oedèmes des membres inférieurs (p=0,0002) et les troubles de rythme (p=0,02) étaient significativement plus fréquents chez les sujets âgés. L’indice de masse corporelle des sujets âgés était statistiquement plus élevé (p=0,014).

Le taux moyen de la Thyréostimuline était de 30,6 mUI/L ± 30,9. Les anticorps anti-thyroperoxydase et anti-thyroglobuline étaient positifs dans 73,3 % des cas. Une anémie était constatée chez 70% des cas.

Discussion :

Il serait important pour tout médecin de penser au diagnostic d’hypothyroïdie chez le sujet âgé surtout devant les signes cliniques atypiques et les comorbidités associées.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.