I. Rachdi*a (Dr), F. Daouda (Dr), M. Somaia (Dr), H. Zoubeidia (Dr), B. Ben Dhaoua (Dr), Z. Aydia (Dr), F. Boussemaa (Dr)

a Service de Médecine Interne. Hôpital Habib Thameur. Faculté de Médecine de Tunis. Université Tunis El Manar.Tunis. Tunisie, Tunis, TUNISIE

* rachdi.imene14@gmail.com

Introduction :

L’objectif de ce travail étaient de déterminer les aspects étiologiques et thérapeutiques de l’hypothyroïdie chez le sujet âgé.

Méthodes :

Il s’agissait étude rétrospective, descriptive, transversale et évaluative de 30 dossiers de sujets âgés et 30 sujets adultes atteints d’hypothyroïdie hospitalisés dans un service de médecine interne durant une période de quatre ans allant de 2014 à 2018.

Résultats :

Chez les sujets âgés, l’âge moyen au moment du diagnostic était de 70,3 ans (± 5,4). Une prédominance féminine était notée. On a retenu le diagnostic d’une hypothyroïdie périphérique chez 24 patients, d’une hypothyroïdie fruste dans quatre cas et d’une hypothyroïdie centrale chez un patient. Les étiologies retrouvées étaient une hypothyroïdie auto-immune (37%), une hypothyroïdie iatrogène (7%), une hypothyroïdie centrale due à un adénome de l’hypophyse (3%), une thyroïdite atrophique post-ménopausique (3%) et une hypothyroïdie périphérique idiopathique (50%). Chez les sujets jeunes, l’hypothyroïdie auto-immune était notée dans 80% des cas. La comparaison des diagnostics étiologiques entre les deux groupes n’a pas montré de différence statistiquement significative. Le traitement substitutif de l’hypothyroïdie (Lévothyroxine) a été instauré chez 27 sujets âgés par paliers progressifs et à faible dose. Les posologies administrées chez les sujets âgés étaient significativement plus faibles que chez les sujets jeunes (p= 0,007).

Conclusion :

L’hypothyroidie auto-immune était l’étiologie la plus fréquente chez le sujet âgé. Les posologies du traitement substitutif de l’hypothyroidie sont significativement plus faibles que chez le sujet jeune.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.