I. El Bez*a (Dr), R. Tulbaha (Dr), F. Alghmlasa (Dr), M. Alharbia (Dr)

a SERVICE DE MEDECINE NUCLEAIRE, KING FAHD MEDICAL CITY, Riyadh, ARABIE SAOUDITE

* elbez.intidhar@yahoo.fr

Objectif : La surveillance des cancers thyroïdiens différenciés, après traitement initial, repose sur l'utilisation conjointe du dosage de la thyroglobuline et de la scintigraphie corporelle totale. L'expérience acquise a montré la possibilité de faux positifs pouvant induire en erreur le médecin.

Matériel/Patients et Méthodes : Nous présentons 5 observations personnelles de faux positifs : 2 fixations osseuses bénignes, une captation par la glande mammaire, un cas de sinusite, un foyer de fixation pulmonaire inflammatoire.

Résultats : Nos cas rapportés sont en accord avec les observations de la littérature qui distinguent, selon l'origine physiopathologique, les faux positifs liés aux sécrétions corporelles, ceux liés aux processus d'inflammation aiguë ou chronique, ceux liés aux tumeurs bénignes et malignes non thyroïdiennes et ceux de causes diverses.

Discussion : Compte tenu des modalités d'administration de la radiothérapie métabolique, des éventuelles complications précoces et plus tardives liées à l'irradiation, il semble indispensable de s'assurer de la réalité des lésions à traiter. Ces observations de faux positifs méritent d'être mieux connues pour guider les cliniciens, endocrinologues et médecins nucléaires, afin d'éviter des explorations inutiles ou des traitements inappropriés.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.