P032

M. Ridouh*a (Dr), A. Zemalachea (Dr), S. Merada (Dr), A. Medjahedia (Pr)

a Centre Hospitalo-Universitaire Dr TIDJANI DAMERDJI, Tlemcen, ALGÉRIE

* ridouh.mnt@gmail.com

Objectif: Etudier les particularités du cancer différencié de la thyroïde (CDT) chez l’enfant essentiellement d’un point de vue thérapeutique et pronostique.

Patients et méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 42 enfant (<16ans) ayant présenté un CDT colligés dans notre service entre 2000 et 2019. Résultats L’âge moyen est de 12ans (8-15ans) avec une prédominance féminine (31F/11H). Le mode révélateur a été : un nodule thyroïdien dans 81 % cas, une adénopathie cervicale dans 5 % cas et une dysthyroïdie dans 14% cas. Une thyroïdectomie totale est réalisée chez tous les patients dont 24 avec curage ganglionnaire. Le carcinome papillaire 79%, vésiculaire 21%. La plupart patients ont bénéficié de l’irathérapie à 1,85 GBq. Les métastases pulmonaires sont révélées chez 11 Cas. L’évolution est favorable chez plus de 70℅ des patients.

Discussion: Le CDT est une maladie rare chez l’enfant (0,3 à trois cas par an et par millions). Il s’agit d’un cancer papillaire bien différencié dans 90 % des cas. Les métastases pulmonaires restent fréquentes et prennent l’aspect d’une miliaire isotopique au balayage du corps entier mais l’évolution est généralement très satisfaisante comme en témoignent les résultats de notre étude. L’iode 131 permet d’obtenir un nettoyage des reliquats thyroïdiens et des métastases pulmonaires iodofixantes. Il est d’autant plus efficace que ces métastases sont de plus petites dimensions et non visualisées par les examens morphologiques. la chirurgie complète doit rester prioritaire dans le traitement des résidus tumoraux supra-centimétriques afin d’optimiser le traitement par irathérapie

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.