A. Klein*a (Mme), F. Moreaua (Dr)

a Groupe hospitalier Saint Vincent, Service de Médecine Interne - Endocrinologie et Diabète, Strasbourg, FRANCE

* Klein.aurore92@gmail.com

Objectif : Ce travail a étudié l’impact que le confinement imposée par la pandémie COVID-19 pourrait avoir eu à court terme sur l’équilibre glycémique de diabétiques bas-rhinois.

Patients et méthodes : Etude observationnelle ambulatoire chez 30 diabétiques sous insulinothérapie basale-bolus. Comparaison des données de mesure continue du glucose obtenues par Libreview© entre les 16 jours précédents et les 16 jours suivant le début du confinement et analyse d’un questionnaire en ligne rempli pendant le confinement.

Résultats : 16 hommes et 14 femmes (âge moyen 37,7 ans, 18-69 ans), diabétiques en moyenne depuis 13 ans, ont été inclus : 20 DT1, 6 DT2 et 4 d’autres types. Le taux moyen de glucose et l’HbA1c, calculés sur 16 jours, passent respectivement de 182 à 174 mg/dL (p= 0,017) et de 8 % à 7,7 % (p=0,017). Le nombre moyen de scans quotidiens baisse également passant de 8,1 à 7,3 (p <0,006). L’analyse des questionnaires révèle qu’une majorité des patients perçoit une amélioration de leur équilibre glycémique. Les principales raisons évoquées sont une meilleure adaptation de l’insulinothérapie, une alimentation plus équilibrée et la prise de conscience à risque potentiel de forme sévère en cas d’infection COVID.

Conclusion : Alors que l’on pouvait s’attendre à une dégradation à court terme des glycémies, notre étude retrouve une amélioration significative des taux moyens de glucose alors que le nombre de scans diminue. Ces résultats et l’analyse des questionnaires suggèrent une meilleure gestion du diabète, à première vue inattendue en situation de pandémie potentiellement anxiogène.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.