M. Haissaguerre*a (Dr), M. Puertoa (Dr), ML. Nunesa (Dr), A. Tabarina (Pr)

a Endocrinologie CHU Bordeaux, Pessac, FRANCE

* magalie.haissaguerre@chu-bordeaux.fr

Introduction

L’hypercortisolisme intense (HI) est une urgence endocrinienne menaçant le pronostic vital. Les inhibiteurs de la stéroidogénèse permettent d’obtenir généralement un contrôle rapide de l’HI.

Observation

Suite à la rupture d’approvisionnement en métopirone, nous avons traité 3 patients avec un HI par osilodrostat, un nouvel inhibiteur de la 11-b-hydroxylase.

Chez 2 patients avec un syndrome de Cushing paranéoplasique (SCP) lié à un cancer pulmonaire métastatique stabilisé, l’osilodrostat 1mg/j en une prise a substitué efficacement la métopirone respectivement à 500mg/j en monothérapie et 750mg/j en association avec 1200 mg/j de ketoconazole sans effet indésirable.

Suite à une progression tumorale, la réapparition brutale de l’IH a été contrôlée par une titration rapide de l’osilodrostat, basée sur les cortisolémies, avec une majoration de 3mg/j à 25 mg/j en 10 jours et de 1mg/j à 7mg/j en 15 jours, par paliers de 2 à 5mg/jour.

Chez un patient avec un corticosurrénalome métastatique, intolérant au ketoconazole, l’HI a été contrôlé avec 44 mg/j d'osilodrostat, atteinte en 17 jours par pallier de 5mg/j tous les 2/4 jours.

Aucune hypokaliémie ou intolérance digestive n’ont été observées.

L’HI a été contrôlé durablement pendant 4 à 7 mois. Une réduction de 44mg/j à 30mg/j et de 7mg/j à 6 mg/j avec adjonction d’hydrocortisone a été réalisée chez 2 patients pour simplifier les soins par chimiothérapie.

Discussion

Une titration rapide d’olisodrostat permet de contrôler efficacement et de manière durable l’HI sans effet secondaire majeur.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.