C. Picart*a (Mme), A. Namana (Dr), L. Chamia (Dr), C. Saiea (Dr), J. Wassermanna (Dr), L. Leenhardta (Pr), C. Buffeta (Dr)

a Hôpital Pitié Salpétrière, Paris, FRANCE

* clotilde.picart@wanadoo.fr

Objectif : Les inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) représentent une avancée majeure pour le traitement des cancers thyroïdiens métastatiques. Une diminution de la masse musculaire a été rapportée avec ces traitements chez les patients tout âge confondu. L’objectif du travail est d’évaluer l’impact des ITK sur le statut nutritionnel et la masse musculaire chez les sujets âgés.

Patients et Méthode : Etude rétrospective sur tous les patients de notre centre traités par ITK après 65 ans pour un cancer thyroïdien différencié ou médullaire métastatique. La sarcopénie a été évaluée par l’index musculo-squelettique (SMI) correspondant à la mesure de la surface musculaire totale en L3 (rapportée à la taille) sur les scanners réalisés au 3e, 6e et 12e mois de traitement. L’état nutritionnel a été évalué sur des paramètres anthropométriques (poids, IMC) et biochimiques (albuminémie, créatininémie, protéines plasmatiques).

Résultats : Au total, 22 patients ont été inclus avec un âge moyen de 73 ans à l’introduction des ITK. Le SMI était diminué à 3, 6 et 12 mois comparativement au scanner initial. Une perte de poids médiane de 1.8 kg, 4.5 kg et 5.8 kg à respectivement 3 mois, 6 et 12mois a été observée. Tous les patients ont présentés des effets indésirables digestifs conduisant à un arrêt définitif dans 54% des cas.

Discussion : Chez les sujets âgés, la prise d’ITK s’accompagne d’une diminution de la masse musculaire, d’une perte de poids et d’une mauvaise tolérance digestive. A terme, notre travail permettra une meilleure prise en charge nutritionnelle des patients âgés.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.