R. Naouar*a (Dr), F. Boubakera (Dr), M. Belkhiria (Dr), HEO. Mrabeta (Dr), S. Rebaiia (Dr), B. Zantoura (Pr), W. Alayaa (Dr), H. Sfara (Pr)

a CHU Taher Sfar mahdia, Mahdia, TUNISIE

* naouar.raoua15@gmail.com

l'objectif est de décrire le statut thyroïdien des patientes suivies pour diabète découvert au cours de la grossesse.

Méthode :

Étude rétrospective concernant 57 femmes enceintes ayant bénéficié d’une demande de TSH parmi celles présentant un diabète découvert au cours de la grossesse et suivies à notre consultation entre 2015 et 2020.

Résultats :

L’âge varie entre 21 et 43 ans. Le terme moyen de la grossesse à la première consultation était de 22SA.14 femmes étaient au 1er trimestre de grossesse,20 au 2ème et 23 au 3ème trimestre. Des antécédents familiaux de dysthyroïdie étaient notés dans 5 cas. Il n’y avait dans aucun cas d’antécédents personnels de maladie auto-immune.Des antécédents d’avortement étaient notés dans 10 cas,de grossesse arrêtée et de mort fœtale in utéro dans un cas chacun.

La TSH moyenne était de 2.06µUI/ml (valeurs normales du laboratoire:0.3-5.6).On a noté une dysthyroïdie dans 5cas : 4 patientes avaient une hypothyroïdie et une avait une hyperthyroïdie fruste découverte au deuxième trimestre. Le dosage de FT4 était pratiqué dans 3cas (le cas d’hyperthyroïdie et les deux d’hypothyroïdie),son taux était situé dans les normes. Les anticorps antithyroïdiens étaient demandés dans 3cas et étaient positifs dans 2cas dont le cas d’une patiente avec antécédent de 3avortements précoces. Deux patientes étaient traitées par L-thyroxine dosée à 25 et 50ug.

Conclusion :

Notre étude a montré une prévalence accrue des dysthyroidies frustes en cas de diabète gestationnel rejoignant ainsi les données de la littérature ce qui suggère un contrôle à plus grande échelle.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.