X. Dieu*a (Dr), C. Groshenyb (Dr), A. Leplata (Mme), F. Illouza (Dr), N. Bouzamondoa (Mme), V. Moala (Dr), F. Boux De Cassona (Dr), N. Bouhours-Noueta (Dr), R. Coutanta (Pr), P. Rodiena (Pr), D. Pruniera (Pr)

a CHU Angers, Angers, FRANCE ; b CH Lorient, Lorient, FRANCE

* xavier.dieu@chu-angers.fr

INTRODUCTION

Le syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes est associé le plus souvent à une variation génétique hétérozygote au niveau du gène du récepteur β aux hormones thyroïdiennes(THRB). Cependant dans un certain nombre de cas aucun variant de ce gène n’est détecté. Nous présentons ici un cas de mosaïcisme du gène THRB entrainant un phénotype de résistance généralisée aux hormones thyroïdiennes.

OBSERVATION

Une femme de 51 ans est suivie depuis 26 ans pour un syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes avec goitre multinodulaire opéré à l’âge de 25 ans. La biologie montre un taux de T4L et T3L élevé, une TSH fluctuante avec une IRM hypophysaire et un bilan antéhypophysaire normaux. Le diagnostic est évoqué devant une réponse au test à la TRH et une sous unité alpha normale. Les études génétiques réalisées initialement en séquençage Sanger ne détecte pas de variant pathogène du gène THRB. En 2018 devant la symptomatologie asthénie, diarrhée intermittente, palpitation trouble du sommeil une nouvelle étude génétique est réalisée en séquençage nouvelle génération. Un variant pathogène connu (c.949G>A ; p.ala317Thr) est retrouvé au niveau sanguin à 12%. L’étude dans différents tissus montre un pourcentage variable allant de 0% sur frottis conjonctival à 16% sur frottis jugal.

DISCUSSION

Les personnes qui présentent un syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes avéré peuvent présenter un mosaïcisme au niveau du gène THRB. Le séquençage nouvelle génération plus sensible que le séquençage Sanger permet de mettre en évidence ces variations génétiques à un taux de variation faible.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.