P096

K. Rjiba*a (Dr), N. Soyahb (Pr), M. Kammouna (Dr), I. Hadj Hmidaa (Dr), A. Saada (Pr), K. Mcelreaveyc (Pr), S. Mougou-Zerellia (Pr)

a Laboratoire de cytogénétique, biologie moléculaire et biologie de la reproduction Humaines, Hôpital Farhat Hached,Sousse, Sousse, TUNISIE ; b Service de pédiatrie, Hôpital Farhat Hached,Sousse, Sousse, TUNISIE ; c Département de génétique de développent humaines,Institut pasteur, Paris, FRANCE

* khouloud.rjiba@yahoo.fr

Introduction : Un nouveau syndrome [OMIM#609382], à transmission autosomique récessive, a été récemment décrit dans les pays arabes à forte consanguinité associant la triade microcéphalie, épilepsie et le diabète néonatal permanant(MEDS). A notre connaissance, seuls huit patients ont été rapportés et présentant une mutation au niveau du gène IER3IP1. Ici, Nous rapportons les caractéristiques cliniques et les résultats moléculaires d’un patient Tunisien atteint du MEDS afin de délimiter le spectre clinique et établir une corrélation génotype-phénotype.

Observations : Il s’agit d’un garçon âgé de 3 ans issu d’un mariage consanguin. Il présente une dysmorphie faciale modérée, une microcéphalie et une épilepsie et un désordre de développement sexuel de type micropenis et ectopie testiculaire unilatérale. Le patient a bénéficié d’une exploration par caryotype et par la technique de séquençage d’Exome. Le caryotype du patient est revenu normal 46,XY. Le séquençage d’Exome a révélé une mutation faux-sens homozygote c.62T>G(p.Val21Gly) au niveau de l’exon 1 du gène IER3IP1 .

Discussion : Toute altération de la protéine ier3ip1 perturbe la réponse des cellules au stress du réticulum endoplasmique et conduit à un déséquilibre entre l’apoptose et la prolifération cellulaire au niveau des cellules bêta pancréatique et du cortex cérébral, mécanisme par lequel le diabète et la microcéphalie pourraient être développés. Notre étude expose une éventuelle implication de l’hypogonadisme dans le développement du MEDS, ce qui nous incite à mieux délimiter les manifestations cliniques de MEDS dans le cadre d’un conseil génétique précis. Ainsi, d’autres études complémentaires sont indispensables pour mieux comprendre la physiopathologie du MEDS.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.