CO-037

H. Bergeret-Cassagnea (Dr), D. Lazard*b (Dr), M. Lefortc (Mme), A. Rouxeld (Dr), F. Frouine (Dr), C. Tresalletf (Pr)

a CHU Pitié-Salpêtrière-Charles Foix, Université Pierre-et-Marie Curie Paris 6, Service de chirurgie Générale, viscérale et endocrinienne, Paris, FRANCE ; b Institut Arthur Vernes, Paris, FRANCE ; c CHU Pitié-Salpêtrière-Charles Foix, Université Pierre-et-Marie Curie Paris 6, INSERM-CNRS, laboratoire d’imagerie biomédicale U678, Paris, FRANCE ; d CHU Pitié-Salpêtrière-Charles Foix, Université Pierre-et-Marie Curie Paris 6, Unité Thyroide -tumeurs endocrines, Paris, FRANCE ; e Université Paris sud, INSERM/ CNRS, CEA I2BM/SHFJ , laboratoire IMIV, Orsay, FRANCE ; f CHU Avicenne-Jean Verdier, Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, Chirurgie Digestive, Bariatrique et Endocrinienne, Bobigny, FRANCE

* dianelazard@yahoo.fr

L’échographie laryngée transcutanée (ELTC) est un nouveau mode d’exploration de la mobilité cordale, développé par des équipes voulant s’affranchir de la nasofibroscopie pour des raisons d’accessibilité, d’innocuité et de coût.

Lors d’une étude prospective, incluant 50 sujets présentant une immobilité laryngée unilatérale et 50 témoins se plaignant de troubles pharyngo-laryngés, tous opérés de thyroïdectomie dans le même centre, nous avons cherché à évaluer l’efficacité de cette nouvelle technique.

Les 100 sujets ont bénéficié d’un examen laryngé spécialisé et de boucles de 10 secondes d’ELTC. Les tests ont été réalisés en aveugle par deux opérateurs, dans les 10 jours suivant l’acte chirurgical. Les données échographiques recueillies étaient : l’impression subjective de mouvement des plis vocaux, et deux mesures objectives définies par un logiciel dédié et spécialement créé pour cette étude.

Les résultats de l’appréciation subjective ont fourni une sensibilité de 100% et une spécificité de 96% comparativement à la nasofibroscopie, alors que les données objectives présentaient des taux de 94% et 66%, respectivement.

L’ELTC semble pouvoir offrir des résultats performants pour le diagnostic d’immobilité laryngée postopératoire, en comparaison de l’examen laryngé habituel. La visualisation du mouvement cordal est plus fiable que les données quantitatives choisies ici. L’ELTC demande une courte courbe d’apprentissage, a un moindre coût, et est totalement indolore. Elle pourrait être un outil séduisant pour des équipes ayant un accès difficile à une consultation de laryngologie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.