CO-001

P. Thuillier*a (Dr), C. Jolya (Dr), G. Crouzeixa (Dr), R. Descourtb (Dr), G. Quereb (Dr), V. Kerlana (Pr), N. Roudauta (Dr)

a Service d'endocrinologie et diabétologie; CHRU Brest, Brest, FRANCE ; b Service d'oncologie; CHRU Brest, Brest, FRANCE

* philippe.thuillier@chu-brest.fr

Objectif : Evaluer l'association entre l’incidence d’une dysthyroïdie induite et l’efficacité thérapeutique d’une immunothérapie anti-checkpoints par anti-PD-1 (Nivolumab) dans une cohorte de patients traités pour un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).

Matériels et méthodes : Dans cette étude de cohorte rétrospective étaient inclus les patients atteints d'un CPNPC de stade IIIB/IV confirmé histologiquement, progressif et ayant initié un traitement par Nivolumab. La fonction thyroïdienne (TSH± T4L, T3L) était surveillée et les patients étaient classés en fonction de l’incidence d’une dysthyroïdie (Dysthyroïdie (+) et Dysthyroïdie (-)) et selon la sévérité et le sous-type de dysthyroïdie. Les critères principaux de jugement étaient la survie globale (SG) et la survie sans progression (SSP).

Résultats : Cent trente-quatre patients (âge médian : 63 ans ; 70,1 % d'hommes) étaient inclus. Quarante patients (29,9%) ont été classés dans le groupe Dysthyroïdie (+) et avaient une SG médiane plus longue de 29,8 mois (15,2-non atteinte) contre 8,1 mois (3-20,4) dans le groupe Dysthyroïdie (-) (p<0,001). La SSP était également plus longue (8,7 mois (2-27,1) dans le groupe Dysthyroïdie (+) contre 1,7 mois (1,6-3,6) dans le groupe Dysthyroïdie (-) (p<0,001). En analyse multivariée, la dysthyroïdie restait un facteur prédictif indépendant associé à la SG/SSP. La SG et la SSP n’étaient pas statistiquement différents selon la sévérité et le sous-types de dysthyroïdie.

Conclusion : Notre étude suggère que la dysthyroïdie induite par Nivolumab est un facteur prédictif d’efficacité thérapeutique chez les patients traités pour un CPNPC, indépendamment de la sévérité ou du sous-type de dysthyroïdie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.