B. Vergès*a (Pr), A. Roulanda (Dr), S. Baillot-Rudonia (Dr), MC. Brindisia (Dr), L. Duvillarda (Pr), JM. Petita (Pr), B. Bouilleta (Dr)

a CHU-Dijon, Dijon, FRANCE

* bruno.verges@chu-dijon.fr

Objectif: Des études anciennes, avec dosages de première génération, avaient montré des résultats contradictoires sur une possible diminution de l’association entre fructosamine et HbA1c chez les obèses. Cependant, ces études n’ont pas été réalisées spécifiquement chez des patients diabétiques de type 2 (DT2) et l’influence éventuelle de la masse grasse et de la répartition corporelle du tissu adipeux n’a jamais été étudiée.

Patients et Méthodes: Chez 112 patients DT2 nous avons évalué la masse grasse et la masse maigre par absorptiométrie biénergétique à rayons X (DEXA), la graisse hépatique par spectroscopie biphotonique et la distribution du tissu adipeux (viscéral, sous-cutané) par IRM.

Résultats: Chez les patients avec IMC>médiane (34.9 kg/m2), comparés à ceux avec IMC<médiane, le coefficient de corrélation entre fructosamine et HbA1c était significativement réduit (r=0.358 vs. r=0.765) et la pente de la ligne de régression moins abrupte (p=0.002). Chez tous les patients, la fructosamine était corrélée positivement avec l’HbA1c et la glycémie à jeun et négativement avec l’IMC et la masse grasse. En analyse multivariée, la fructosamine était associée avec l’HbA1c (positivement) et la masse grasse (négativement) mais pas avec l’IMC, la graisse hépatique ni la distribution du tissu adipeux. Chez les patients avec masse grasse >médiane, la différence entre l’HbA1c mesurée et l’HbA1c prédite par la fructosamine était nettement positive traduisant une sous-estimation de l’hyperglycémie.

Discussion: L’association entre fructosamine et HbA1c est significativement réduite chez les patients DT2 les plus obèses avec une sous-estimation de l’hyperglycémie. Ceci apparaît principalement lié à l’augmentation de la masse grasse.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.