M. Drissi Oudghiri*a (Dr), I. Motaiba (Pr), S. El Amaria (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Université Mohamed VI des sciences de la santé. Hopital cheikh khalifa bin zayd al nahyan, Casablanca, MAROC

* meryem.drissi.oudghiri@gmail.com

Objectif :

L’hypothyroidie,pathologie chronique nécessitant un traitement à long terme. L’absorption de L-thyroxine interfère avec la prise de repas. Il y a une modification des horaires de repas au cours du mois de Ramadan.L’objectif de notre étude est de voir l’impact du jeun sur l’équilibre thérapeutique.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude prospective ayant inclus tous les patients suivi pour hypothyroidie sous lévothyroxine ayant consulté durant la période pré-ramadan 2019 ,étant en euthyroidie. Nous avons évalué l’impact sur la TSH us 6 semaines après la fin du mois de Ramadan.Ont été exclu les patients ayant une hypothyroidie secondaire à une thyroidectomie pour cancer. Nous avons évalué l'observance thérapeutique en se basant sur le questionnaire de Morisky

Résultats :

Nous avons colligé 65 patients.Le sexe ratio H/F étant 10.L’age moyen est 50.8 ans. Durant le mois de Ramadan, l’observance thérapeutique était bonne dans 78% des cas, moyenne dans 12% et mauvaise dans 9% des cas. Nous avons perdu de vue 13% de nos patients. 51% des patients ont pris le traitement avant le repas de rupture du jeun et 49% l’ont pris avant le repas de l’aube.En post-ramadan, 85% des patients sont restés en euthyroidie, 7% en hyperthyroidie et 8% en hypothyroidie.

Discussion :

Le jeun du mois de Ramadan entrave l’observance thérapeutique chez les hypothyroidiens. Un patient sur quatre avait des difficultés à observer le traitement. C'est un facteur de déséquilibre hormonal tel que constaté dans notre étude, d’où l’intérêt d’un suivi et d’une éducation thérapeutique spécifique des patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.