I. El Bez*a (Dr), R. Tulbaha (Dr), F. Alghmlasb (Dr), M. Alharbib (Dr)

a SERVICE DE MEDECINE NUCLEAIRE, KING FAHD MEDICAL CITY, Riaydh, ARABIE SAOUDITE ; b SERVICE DE MEDECINE NUCLEAIRE, KING FAHD MEDICAL CITY, Riyadh, ARABIE SAOUDITE

* elbez.intidhar@yahoo.fr

Objectif : Décrire les incidentalomes thyroïdiens avides au 18F fluorodésoxyglucose (FDG) décelés par tomographie par émission de positons (TEP) avec tomodensitométrie (TDM) et établir un lien entre les conclusions de TEP-TDM-FDG et la cytologie.

Méthodes

Un total de 80 TEP-TDM-FDG ont été examinés rétrospectivement. Les patients présentant des incidentalomes thyroïdiens avides pour le 18F FDG ont fait l’objet d’un examen approfondi aux fins de corrélation cytologique.

Résultats

Les lésions thyroïdiennes étaient : unilatérales dans 72 cas et bilatérales dans 8 cas : le SUV max variait entre 4.2 et 12. La cytologie thyroïdienne a été réalisée dans 68 cas. Nous avons détecté un cas de lymphome thyroïdien et un cas de carcinome papillaire de la thyroïde. Le reste des 66 cas étaient des lésions thyroïdiennes bénignes.

Discussion : D’assez larges séries ont été publiées sur le sujet. La prévalence des incidentalomes thyroïdiens lors de PET-CT effectués chez des patients sans cancer thyroïdien connu varie de 1.5 à 3.8 %. certes, Il est important et essentiel, devant tout incidentalome de repositionner la pathologie découverte par rapport à la question posée. Il est essentiel de remettre la découverte fortuite dans le contexte et de ne pas pousser trop loin une mise au point qui n’aura pas de bénéfice en termes de qualité de vie et de survie. Cependant, en cas d'incidentalome thyroidien avide au 18F-FDG il suffit de compléter par un geste simple pour éliminer une malignité sous-jacente. Un examen cytologique devrait être envisagé pour rassurer le patient.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.