P102

K. Talha*a (Dr), S. Benferhata (Dr), M. Hadjhabbiba (Pr)

a CHU Sidi-Bel-Abbes, Sidi-Bel-Abbes, ALGÉRIE

* kheira.Talha@yahoo.fr

Le diabète gestationnel (DG) est l’une des affections révélées par la grossesse. Nous assistons actuellement à une augmentation de sa prévalence et de ses complications materno-fœtales.

Les critères de sa définition ont connu plusieurs changements qui ont eu comme conséquence une modification de son épidémiologie et de ses facteurs pronostiques.

L’objectif de notre étude est d’identifier les cas de DG, de déterminer l’incidence et d’évaluer l’impact des nouveaux critères de définition d’une part sur l’incidence, d’autre part sur les facteurs de risque du DG en comparant les anciens critères de l’OMS aux nouveaux critères de l’IADPSG.

Matériel et Méthodes : étude prospective, analytique et pronostique menée sur une population de 468 gestantes bénéficié d’une glycémie à jeun, d’un examen clinique et d’explorations paracliniques au 1er trimestre, suivis d’une HGPO à 75g réalisée à 28 ± 4 semaines d'aménorrhée, nous avons comparé les groupes.

Résultats : L’incidence du DG est de 18,8 % selon la définition IADPSG et 7,05 %, selon la définition OMS (p < 0,001), soit un impact de dépistage d’environ 3 fois plus en faveur de l’IADPSG. Après analyse multivariée, 2 facteurs étaient communs pour les deux définitions qui sont les antécédents de macrosomie, et d’hydramnios, alors que 4 facteurs sont spécifiques à l’IADPSG qui sont un IMC >25 kg/m2, le syndrome des ovaires polykystique, diabète familiale et un âge ≥ 35 ans . Le DG ne ressort pas comme FR pour la césarienne quel que soit la définition. Pour la macrosomie, l’hydramnios et l’excès du poids maternel

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.