M. Yazidi*a (Dr), I. Oueslatia (Dr), W. Griraa (Dr), N. Khessairia (Dr), F. Chakera (Dr), M. Chihaouia (Pr)

a Université de tunis el manar - Faculté de médecine de Tunis - Service d'endocrinologie - Hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE

* meriemyazidi@gmail.com

L’insuffisance surrénalienne périphérique (ISP) est associée à un déficit plus ou moins complet en DHEAS qui pourrait avoir un impact sur la minéralisation osseuse. L’objectif de ce travail était d’étudier la relation entre le taux de DHEAS, le degré de minéralisation osseuse évaluée par ostéodensitométrie et les marqueurs biologiques du turn-over osseux chez les patients atteints d’une ISP.

Méthodes

Etude transversale ayant concerné 35 patients suivis pour ISP. Ces patients ont bénéficié d’une ostéodensitométrie et d’un dosage de la DHEAS, de l’ostéocalcine en tant que marqueur d’ostéoformation et des crosslaps urinaires en tant que marqueurs d’ostéorésorption.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 45 ans (IQR:37-55), le sexe ratio (H/F) était de 0,48 et l’ancienneté moyenne de l’ISP était de 6 ans (IQR:4-10). Tous les patients étaient traités par hydrocortisone avec une dose moyenne de 12,9 mg/m²/jour (IQR : 10,9-15,6). Treize patients (37%) avaient un taux de DHEAS inférieur aux normes. Ces patients avaient plus fréquemment mais avec une différence non statistiquement significative une ostéodensitométrie pathologique soit une ostéopénie ou une ostéoporose (62%vs45%,p=0,3). Le taux de DHEAS n’était pas corrélé au T scores ni au Z scores fémoraux et vertébraux. Le taux de DHEAS n’était également pas corrélé aux taux d’ostéocalcine et de crosslaps urinaires.

Conclusion

L’impact du déficit en DHEAS sur l’os au cours de l’insuffisance surrénalienne demeure incertain. Dans cette étude nous n’avons pas objectivé de relation statistiquement significative entre le taux de DHEAS, le profil ostéodensitométrique des patients et le taux des marqueurs du turn-over osseux.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.