CO-024

S. Chargui*a (Dr), I. Nasrib (Dr), M. Ouinissib (Pr), F. Ben Hamidab (Pr)

a Service de Médecine Interne A Hôpital Charles Nicolle/ Laboratoire de Recherche de Pathologie Rénale (LR00SP01), Tunis, TUNISIE ; b Service de Médecine Interne A Hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE

* chargui.souma@yahoo.fr

Introduction

La maladie rénale chronique se complique de troubles du métabolisme phosphocalcique. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’équilibre phosphocalcique chez les patients hémodialysés diabétiques et de le comparer aux recommandations des KDIGO 2017.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective incluant 54 patients diabétiques hémodialysés. Nous avons évalué le contrôle de la calcémie, la phosphorémie, le produit phosphocalcique et la PTH selon les recommandations des KDIGO 2017.

Résultats

L'âge moyen était de 55.7ans; 56% des patients étaient de sexe masculin. L’ancienneté en hémodialyse était en moyenne de 4.7 ans. Les valeurs de la PTH étaient dans la zone cible chez 86% des patients, les valeurs cibles: pour la phosphatémie étaient atteintes chez 67% des patients, pour la calcémie chez 41% des patients, pour le produit phosphocalcique chez 85% des patients. Le contrôle des 4 paramètres biologiques n’était atteint que chez 39% des patients, tous ces derniers étaient hémodialysés à raison de 3 fois par semaines et recevaient tous une supplémentation calcique moyenne de l’ordre de 45g par mois. 37% des patients étaient en hyperphosphatémie ; 10% seulement parmi eux avaient présenté des complications squelettiques à type de fractures pathologiques. Un produit phosphocalcique supérieur à la valeur cible était observé chez 14% des patients ; 23% de ces derniers avaient développé une artériopathie urémique calcifiante.

Discussion

Les concentrations sériques de calcium de phosphore et de PTH n’étaient contrôlées que chez une minorité de patients diabétiques hémodialysés. La dose de dialyse et la supplémentation calcique sont corrélées à l’équilibre phosphocalcique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.