CO-083

E. Dubost*a (Dr), N. Bourcigauxa (Dr), JC. Buzzib (Dr), B. Donadillea (Dr), C. Corpechotc (Dr), A. Poujol-Robertc (Dr), S. Christin-Maitrea (Pr)

a Service Endocrinologie, Diabétologie et Médecine de la Reproduction, Hôpital Saint Antoine, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Paris, FRANCE ; b DIM, Hôpital Saint Antoine, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Paris, FRANCE ; c Service Hépatologie, Hôpital Saint Antoine, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Paris, FRANCE

* emma.dubost@aphp.fr

Objectif : Etablir la prévalence des anomalies du bilan hépatique (ABH), les facteurs de risque associés et évaluer l’intérêt du score de fibrose Fib-4, chez les patientes adultes avec un syndrome de Turner (ST).

Méthodes : Analyse transversale des données auxiologiques, du caryotype et du bilan hépatique dans une cohorte de patientes ST recueillies lors d’une hospitalisation de jour en centre de référence (CMERC) entre 2011 et 2020 et calcul du Fib4 (âge x ASAT/plaquettes x ALAT)

Résultats : 254 patientes ST, âgées de 32.6 ±11 ans, avec un IMC de 25.3±5 ont été recrutées. 118 patientes (46,46%) avaient une ABH, définie par des transaminases et/ou GGT>1.5N. Parmi elles, 31 étaient suivies en hépatologie. Les ABH étaient significativement corrélées à une augmentation du IMC (p=0,023), de l’âge (p< 0001) et à la présence d’un isochromosome Xq (p=0,023). Le Fib-4 était plus élevé chez les patientes avec ABH (0,79 vs 0,60, p<0,001) comparativement à celles sans ABH, particulièrement chez les 31 suivies en hépatologie (0,9 vs 0,7 -ABH non suivies- , p=0,03).

Discussion : Les complications hépatiques du ST sont peu étudiées (1). Notre étude, comportant un nombre important de patientes ST adultes, montre une prévalence d’ABH proche de 50%. L’atteinte hépatique est prédominante en cas d’isochromosome Xq. Dans cette cohorte, un seuil de Fib-4>0,6 semble identifier les patientes avec un risque de complications hépatiques à type de fibrose. L’impact des traitements hormonaux sur les ABH est en cours d’évaluation.

(1) Gravholt et al, EJE 2017

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.