CO-067

N. Boulet*a (Dr), J. Fontainea (Mme), J. Galitzkya (Dr), A. Bouloumiéa (Dr), M. Thoulouzanb (Dr), P. Caronc (Pr)

a INSERM UMR1297 Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires, Toulouse, FRANCE ; b CHU Rangueil, Toulouse, FRANCE ; c CHU Larrey, Toulouse, FRANCE

* nathalie.boulet@inserm.fr

Les phéochromocytomes sont des tumeurs sécrétant des catécholamines parfois associés à la présence d’adipocytes bruns, dont le rôle sur les paramètres métaboliques est mal défini. Notre étude vise à caractériser la composition cellulaire et la fonction métabolique des tissus adipeux péri-rénaux (TAP) et sous-cutanés (TAS), selon la présence d’adipocytes bruns, chez des patients avec et sans phéochromocytome.

Des biopsies appariées de TAP et TAS sont collectées lors de surrénalectomies chez des patients avec phéochromocytome ou d’autres tumeurs surrénaliennes bénignes. Le diamètre, l’activité lipolytique et l’expression génique des adipocytes sont déterminés par analyse d’images, dosage du glycérol libéré en présence d’agents pharmacologiques et RTqPCR. La composition de la fraction stroma-vasculaire est déterminée par cytométrie en flux.

Nos résultats montrent qu’environ 50% des patients avec phéochromocytome possèdent dans le TAP des adipocytes multiloculaires associés à l’expression génique de marqueurs d’adipocytes bruns (UCP1 et PGC1a) et à de plus petits adipocytes dans les deux TA que chez les patients avec adipocytes uniloculaires. La réponse adipocytaire lipolytique à l’isoprénaline est plus élevée dans le TAP et celle à l’ANP dans le TAS. Cependant, les niveaux géniques des récepteurs adrénergiques, natriurétiques et des enzymes lipolytiques sont similaires entre les deux localisations. Le TAP présente un enrichissement en cellules progénitrices immatures et en lymphocytes en comparaison avec le TAS, sans différence majeure selon la présence d’adipocytes bruns.

Notre étude montre que les TAP et TAS présentent une cellularité et une fonction lipolytique différentes selon la présence d’adipocytes bruns dans le TAP des patients avec phéochromocytome.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.