CO-045

R. Ciappuccini*a (Dr), V. Saguet-Rysaneka (Dr), F. Giffardb (Mme), I. Licaja (M.), M. Dorbeaua (Dr), B. Clarissea (Dr), L. Poulainb (Dr), S. Bardeta (Dr)

a Centre François Baclesse, Caen, FRANCE ; b INSERM U1086 ANTICIPE, Caen, FRANCE

* r.ciappuccini@baclesse.unicancer.fr

Objectif L’expression de l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) a été récemment décrite par immunohistochimie (IHC) dans les cancers thyroïdiens différenciés. La relation entre cette expression et le profil scintigraphique n’est pas bien connue. Notre objectif a été d’étudier cette expression au sein de lésions tumorales cervicales persistantes/récidivantes en fonction du caractère iodofixant ou non, de la captation du 18Fluorodesoxyglucose (18FDG) en TEP/TDM, et de corréler ces données à l’évolution des patients.

Patients et Méthodes Une étude rétrospective de l’expression du PSMA a été réalisée par IHC dans 138 échantillons malins provenant de 44 patients ré-opérés pour de la maladie tumorale cervicale. Cette expression a été quantifiée selon un score de 0 à 12.

Résultats Trente patients (68%) présentaient au moins une lésion exprimant le PSMA (score≥2). La proportion de patients exprimant le PSMA était identique que la fixation à l’131I soit présente (75%) on non (66%). En cas de lésions non-iodofixantes, l’expression du PSMA était plus fréquente lorsque les lésions captaient le 18FDG (79% vs. 25%, p<0,01), avec un score moyen plus élevé (4.0 vs. 1.0, p=0,01). Le score moyen était plus élevé chez les patients ≥55 ans, en cas de tumeurs primitives >40 mm, d’histologies peu différenciées ou à cellules de Hürthle, et de critères histologiques d’agressivité. La survie sans progression était plus courte chez les patients avec une forte expression du PSMA (score≥9).

Discussion L'expression du PSMA est fréquente dans la maladie tumorale cervicale et est corrélée à des facteurs de mauvais pronostic.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.