CO-068

S. Hadjadj*a (Pr), S. Kahlb (Dr), A. Pernille Ofstadc (Pr), B. Zinmand (Pr), C. Wannere (Pr), E. Schülerf (Mme), S. Inzucchig (Pr), M. Rodenh (Pr)

a CHU-Nantes - Hôpital Nord Laënnec. Service d’Endocrinologie – Maladies Métaboliques et Nutrition, Nantes, FRANCE ; b Institut de Diabétologie clinique, Centre allemand du diabète, Institut Leibniz de recherche sur le diabète à l’Université Heinrich-Heine,,, Düsseldorf, ALLEMAGNE ; c Département médical, Boehringer Ingelheim, Asker, NORVÈGE ; d Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum, Hôpital du Mont Sinaï, Université de Toronto, Toronto, CANADA ; e Clinique universitaire de Würzburg, Würzburg, ALLEMAGNE ; f mainanalytics GmbH, Sulzbach, ALLEMAGNE ; g École de médecine de l’Université de Yale, New Haven, Connecticut, ÉTATS-UNIS ; h Division d’Endocrinologie et de Diabétologie, Faculté médicale, Université Heinrich-Heine de Düsseldorf, Düsseldorf, ALLEMAGNE

* samy.hadjadj@univ-nantes.fr

L’empagliflozine améliore les résultats cardiorénaux, et la teneur en graisse hépatique des DT2 avec NAFLD. Les effets d’empagliflozine versus placebo sur les risques de stéatose et fibrose liées à la NAFLD et sur la relation entre risque de fibrose et résultats cardiorénaux chez les patients DT2 dans EMPA-REG-OUTCOME ont été évalués.

7 020 patients DT2, inclus pour recevoir empagliflozine (10/25 mg/jour) ou placebo. Les Dallas-Steatosis-Index(DSI) et NAFLD-fibrosis-score(NFS) ont été calculés « post-hoc » pour évaluer les risques respectivement de stéatose et fibrose entre inclusion et semaine 164 (S164). Les variations des DSI et NFS depuis l’inclusion ont été analysées par méthode MMRM et les effets cardiorénaux, par régression de Cox selon les catégories de risque de fibrose.

À l’inclusion, 72% et 23% présentaient respectivement un risque élevé de stéatose (DSI>50% ; moyenne:0,74±0,00) et de fibrose avancée (NFS>0,675 ; moyenne: 1,26±0,01). Le DSI global (logit) a diminué avec empagliflozine vs. Placebo (p<0,001 ; -0,13±0,03 à S164). Malgré un NFS global comparable dans le temps dans les groupes empagliflozine et placebo, le NFS était inférieur dans le sous-groupe empagliflozine avec fibrose avancée à S12, S28, S108 (-0,08±0,03 ; -0,11±0,03 ; -0,11±0,04, p<0,01 vs placebo). Les effets cardiorénaux d'empagliflozine étaient cohérents dans les différentes catégories de risque de fibrose.

Empagliflozine atténuerait la progression des stéatoses et fibroses liées à la NAFLD, notamment chez les patients à risque de fibrose avancée, et améliore les résultats cardiorénaux quelle que soit la catégorie de risque de fibrose

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

investigateur EMPAREG OUTCOME