SY02-003

C. Moro*a (Dr)

a Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires, Inserm/Université Paul Sabatier, UMR1297, Toulouse, FRANCE

* cedric.moro@inserm.fr

Introduction: L’exercice physique améliore la santé et prévient des complications métaboliques de l’obésité en particulier du diabète de type 2. Ces effets sont en partie dûs à la secretion de facteurs musculaire, appelés myokines, capables de communiquer à distance avec d’autres organes. L’objectif de cette étude était d’identifier des nouvelles myokines régulés par l’exercice, i.e. exerkines, chez l’homme.

Méthodes: Des cultures primaires de myotubes de volontaires sains ont étés soumises à des stimulations électriques (EPS) pour mimer un exercice aigu intense ou chronique modéré. Des analyses de protéomique non biaisée ont été utilisées sur le sécrétome de ces cellules. Les résultats ont été validés par des analyses de qPCR et d’ELISA sur les cellules, milieux conditionnés et plasmas.

Résultats: L’analyse du sécrétome des myotubes stimulés par EPS nous a permis d’identifier 1338 protéines différentiellement sécrétés. Parmi ces protéines, nous avons observé une augmentation de la quantité de GDF15 (growth differentiation factor 15) dans les milieux conditionnés des myotubes stimulés pae EPS aigu et chronique in vitro. Nous montrons également une induction rapide de l’expression génique et de la sécérétion de GDF15 dans les myotubes stimulés par EPS, ainsi que dans des biopsies musculaires de sujets sains immédiatement après un exercice physique aigu. De manière intéressante, nous observons également une augmentation des niveaux circulants de GDF15 au cours d’un exercice physique.

Conclusions: En résumé, on démontre ici que GDF15 est une nouvelle exerkine du dialogue muscle-tissu adipeux qui pourrait relayer les bénéfices de l’exercice sur la santé métabolique chez l’homme.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.