CO-018

J. Olabe*a (Dr), J. Wilmouthb (M.), C. Soubeyrand-Damonb (Mme), C. Lucasb (Dr), F. Roucher-Boulezc (Dr), I. Tauverona (Pr), AM. Lefrancois-Martinezb (Pr), A. Martinezb (Dr), LS. Landwehrd (Dr), M. Kroissd (Pr), M. Fassnachtd (Pr), P. Valb (Dr)

a Institut Génétique Reproduction et Développement Inserm UMR6293 - Centre Hospitalier Universitaire, Clermont-Ferrand, FRANCE ; b Institut Génétique Reproduction et Développement Inserm UMR6293, Clermont-Ferrand, FRANCE ; c Hospices Civils de Lyon - Biochimie Biologie Moléculaire Grand Est - UM Pathologies Endocriniennes Rénales Musculaires et Mucoviscidose, Lyon, FRANCE ; d University Hospital, Würzburg, ALLEMAGNE

* julie.olabe@uca.fr

Introduction

Le corticosurrénalome (CCS) est un cancer rare mais agressif atteignant les cellules stéroïdogènes du cortex surrénalien. Des approches génomiques à partir des données humaines de la cohorte TCGA ont révélé les macrophages comme type de cellules immunitaires majoritaire dans les CCS. Toutefois, leurs rôles dans la tumorigenèse et le pronostic du CCS sont encore inconnus.

Matériel et Méthodes

Analyse histologique des macrophages sur coupes de CCS de patients pris en charge à l’hôpital de Würzburg dont les altérations génétiques sont connues (activation de CTNNB1, délétion de TP53 ou ZNRF3 et surrénales normales). Approche génomique par analyse d’enrichissement de gènes (GSEA) de la cohorte ACC-TCGA.

Résultats

Les analyses histologiques montrent la présence de macrophages dans les surrénales normales et dans les CCS quelle que soit l’altération génétique. Cependant, leur proportion est hétérogène en fonction du profil génétique et semble être plus faible dans les CCS comparés aux surrénales normales. Les résultats obtenus en GSEA renforcent ces observations, montrant un enrichissement négatif des gènes exprimés par les macrophages dans les CCS par rapport aux surrénales normales. Nous observons également que plus le pronostic est mauvais (C1A), plus la tumeur est appauvrie en macrophages par rapport aux tumeurs de meilleur pronostic (C1B).

Discussion

La présence de macrophages dans les CCS semble associée à un meilleur pronostic, suggérant un rôle important des macrophages dans l’évolution du CCS. Ils pourraient donc être une nouvelle cible thérapeutique améliorant le pronostic des CCS.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.