CO-038

A. Cisse*a (Mlle), M. Tainea (Dr), M. Taffleta (Mme), S. Lioreta (Dr), B. De Lauzon-Guillaina (Dr), O. Khalfallahb (Dr), N. Glaichenhausb (Dr), MA. Charlesa (Dr), B. Heudea (Dr)

a Université de Paris, CRESS, INSERM, INRAE, F-75004, Paris, FRANCE ; b Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, CNRS, INSERM, Université de Nice-Sophia Antipolis, UMR7275, UMR_S, Valbonne, FRANCE

* aminata-hallimat.cisse@inserm.fr

Objectif : Déterminer si la concentration de leptine dans le sang de cordon prédit l’indice de masse corporelle au pic d’adiposité (IMCPA) et l’âge au rebond d’adiposité (ARA), indépendamment de la trophicité à la naissance.

Méthodes : Nous avons estimé, à l’aide de modèles mixtes, l’IMCPA et l’ARA respectivement pour 1713 et 1415 enfants de la cohorte EDEN. Nous avons analysé l’association entre les concentrations de leptine dans le sang du cordon et l’IMCPA et l'ARA, à l’aide de modèles de régression linéaire ajustés sur le niveau d’études et l’IMC des parents, l’âge de la mère à l’accouchement, le gain de poids gestationnel, le tabagisme maternel pendant la grossesse et les caractéristiques des nouveau-nés, incluant la trophicité.

Résultats : Dans le modèle multi-ajusté, la leptine mesurée dans le sang de cordon était négativement et linéairement associée à l’IMCPA. Une leptine élevée (5e quintile) était associée à un ARA plus précoce. Les enfants nés petit pour l’âge gestationnel avaient en moyenne un IMCPA plus faible et à un ARA plus précoce, alors que les enfants nés gros pour l’âge gestationnel avaient un IMCPA plus élevé.

Conclusions : La leptine dans le sang de cordon semble jouer un rôle prédictif indépendant de la trophicité à la naissance sur la trajectoire d’IMC au moment du pic et du rebond. Marqueur de l’accumulation fœtale de masse grasse, le taux de leptine pourrait également refléter un environnement intra-utérin défavorable, impliqué dans la programmation du développement de l’adiposité dans l’enfance.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.