CO-042

I. Hani*a (Mlle), TA. Vua (Mme), J. Perrota (Mlle), L. Atger-Lalliera (Mme), A. Mezaizea (Mme), E. Pussardb (Dr), P. Boileauc (Pr), P. Kamenickyd (Pr), M. Lombèsa (Dr), L. Martineriee (Pr), S. Viengchareuna (Dr)

a Université Paris-Saclay, Inserm, Physiologie et Physiopathologie Endocriniennes, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE ; b Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Bicêtre, Service de Génétique Moléculaire, Pharmacogénétique, Hormonologie, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE ; c Hôpital Universitaire Poissy Saint Germain, Service de Médecine et Réanimation Néonatale, Poissy, FRANCE ; d Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Bicêtre, Service d’Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE ; e Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Robert Debré, Service d’Endocrinologie Pédiatrique, Paris, FRANCE

* imene.hani@universite-paris-saclay.fr

Objectif: L'aldostérone et le Récepteur Minéralocorticoïde (MR) jouent un rôle essentiel dans le contrôle de la balance hydrosodée. Notre équipe a montré que l'expression rénale du MR est faible à la naissance expliquant la perte d'eau et de sel physiologique des nouveau-nés. Or, les mécanismes moléculaires sous-jacents demeurent inconnus. Nous avons démontré que l'expression rénale du MR dans le rein adulte est contrôlée par des protéines de liaison à l'ARN (Tis11b, HuR) et/ou des microARNs (miR-30c-2-3p, miR-324-5p) en réponse aux variations de tonicité observées dans le néphron. Ce travail vise à étudier l'implication de ces régulateurs post-transcriptionnels dans la régulation de l'expression rénale du MR en période périnatale.

Méthodes: L'expression de ces régulateurs et celle du MR ont été analysées par RT-qPCR dans des reins de souris à J0 et J8. Puis, nous avons modulé l'expression de ces régulateurs dans des cultures organotypiques de reins de souris à J0 et J8.

Résultats: Une corrélation négative entre l'expression de Tis11b, miR-324-5p, miR-30c-2-3p et celle du MR est observée à J8. La surexpression de HuR augmente de 150% les transcrits MR à J0 alors que la surexpression du miR-30c-2-3p et de Tis11b diminuent ceux du MR à J8 respectivement de 30% et 50%. L'impact de ces modulations sur la signalisation minéralocorticoïde va être analysé.

Discussion: L'identification de nouveaux régulateurs post-transcriptionnels de l'expression rénale du MR en période périnatale devrait ouvrir sur de nouvelles avancées pour les prématurés présentant un désequilibre hydrosodé majeur.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.