CO-032

L. Da Costa*a (Mlle), C. Saint-Béata (Mlle), A. Duchampta (Mme), G. Mithieuxa (Dr), A. Gautier-Steina (Dr)

a INSERM U1213 Nutrition, Diabète et Cerveau - Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon Cedex 08, FRANCE

* dacostalorine@gmail.com

INTRODUCTION /OBJECTIF

Le glucose issu de la néoglucogenèse hépatique est transporté hors des hépatocytes par le transporteur GLUT2. En utilisant un modèle d’invalidation totale de la Cavéoline 1 (Cav1), nous avons montré que le glucose néoglucogénique était également exporté par une voie vésiculaire dépendante de cette protéine. L’objectif de ce projet est de déterminer le rôle de cette voie vésiculaire de production de glucose sur le métabolisme énergétique et glucidique.

MATERIEL ET METHODES

Nous avons étudié chez des souris mâles et femelles sauvages et L.Cav1-/- (modèle d’invalidation hépato-spécifique de la Cav1) : le métabolisme énergétique (suivi de poids, prise alimentaire, dépense énergétique) et glucidique (tests de tolérance au glucose et à l’insuline, clamp hyperinsulinémique-euglycémique) après trois mois de régime standard ou de régime riche en graisse et en sucre (high fat-high sucrose (HFHS)).

RESULTATS

Le foie des souris L.Cav1-/- produit moins de glucose. Les souris L.Cav1-/- sont protégées de la prise de poids (51,7 ± 1,0 vs 46,3 ± 1,2, p=0,01) et de l’altération de la tolérance au glucose induites par un régime HFHS. Sous régime standard, les souris L.Cav1-/- présentent également une moindre prise de poids (35,6 ± 0,70 vs 33,1 ± 0,72, p=0,03) et une amélioration de la tolérance au glucose et de la sensibilité à l’insuline.

DISCUSSION

L’inhibition spécifique de la voie vésiculaire de production de glucose améliore le contrôle glycémique et le stockage des réserves énergétiques en conditions pathologique et physiologique. Cette voie pourrait représenter une nouvelle cible thérapeutique dans la prévention du diabète de type 2.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.