CO-022

F. Violona (Dr), F. Violon*a (Dr), L. Bouysa (Dr), G. Giannonea (M.), K. Perlemoinea (Mme), A. Berthona (Dr), B. Ragazzona (Dr), M. Sibonya (Dr), J. Bertherata (Pr)

a Institut Cochin, Paris, FRANCE

* florian.violon.est@gmail.com

Introduction

L’hyperplasie macronodulaire bilatérale primitive des surrénales (HMBPS) est une maladie rare génétiquement hétérogène cause d’hypercortisolisme. Elle se divise en trois groupes moléculaires selon la cause génétique : ARMC5, KDM1A et non connue. ARMC5 et KDM1A fonctionnent comme des gènes suppresseurs de tumeur. Les tissus surrénaliens des patients avec variant germinal pathogène d’ARMC5 présentent une hétérogénéité du second évènement somatique d’un nodule à l’autre. L’objectif de ce travail était d’étudier le profil mutationnel de différents nodules d’un même patient, sur une cohorte d’HMBPS.

Patients et méthodes

25 patients ont été opérés à l’hôpital Cochin entre 2006 et 2021. Les prélèvements sont issus de matériel fixé en formol tamponné et inclus en paraffine. Le séquençage NGS Illumina concerne un panel de 8 gènes incluant ARMC5 et KDM1A.

Résultats

23 patients ont été analysés, (ADN trop dégradé sur 2 patients). Sur les 7 patients mutés ARMC5, 6 présentent de 2 à 8 variants somatiques pathogènes d’ARMC5 pour 3 à 9 nodules prélevés. Le dernier présentait un évènement somatique sur 6 prélèvements. Sur les 3 patients mutés KDM1A, chaque nodule présentait une perte d’hétérozygotie. Sur 12 patients non mutés ARMC5 ou KDM1A, le panel des 8 gènes étudiés ne comporte pas d’altération.

Discussion

Notre étude est la première à explorer par NGS le profil mutationnel de différents nodules d’un même patient sur une série d’HMBPS et la première à étudier ce profil chez des patients mutés KDM1A. Nous avons confirmé l’hétérogénéité des seconds évènements d’ARMC5 et montré une grande homogénéité des altérations de KDM1A.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.