CO-002

V. Suteaua (Dr), V. Suteau*b (Dr), M. Munierb (Dr), L. Gourdinb (M.), S. Ghamrawic (Dr), M. Brietc (Pr), C. Brietb (Dr), P. Rodienb (Pr)

a CHU Angers, Angers, FRANCE ; b CHU Angers, Service Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, Angers, FRANCE ; c CHU Angers, Laboratoire de pharmacologie, Angers, FRANCE

* valentine.suteau@chu-angers.fr

Introduction : Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) représentent la plus grande famille de récepteurs ciblés par des médicaments approuvés et de nombreuses données relient les RCPG au cancer. Le repositionnement de médicaments dans de nouvelles indications est une stratégie en développement, en particulier dans le cancer. Nous avons montré que 22 RCPG dérégulés dans le cancer de la thyroïde étaient la cible de médicaments. Nous avons cherché à identifier des médicaments ciblant des RCPG et ayant un effet antitumoral dans le cancer thyroïdien.

Méthode : Nous avons évalué l'expression de l'ARNm de ces RCPG dérégulés dans le cancer de la thyroïde dans six lignées cellulaires de cancer thyroïdien humain en utilisant la technologie NanoString. Nous avons évalué 17 médicaments approuvés qui ciblaient au moins un des RCPG exprimées au sein des lignées (ADORA1, CHRM3, CXCR7, EDNRB, F2R, GABBR2, HRH1, HTR7, P2RY6, S1PR2). Nous avons pour cela quantifié la viabilité cellulaire (CellTiter-Glo®).

Résultats: Trois agents (Vilazodone, Vortioxetine, Fingolimod) avaient une efficacité supérieure à 60% pour une concentration de l'ordre du micromolaire. Selon les sous-types de lignées, ces médicaments inhibaient également la migration et l’invasion. En combinaison avec le lenvatinib ou le selumetinib, la vortioxetine et le fingolimod augmentaient l’efficacité de l’inhibiteur de tyrosine kinase.

Conclusion: À notre connaissance, il s'agit de la première étude visant à cribler des médicaments ciblant les RCPG dans le cancer thyroïdien. Notre approche pourrait conduire à la réutilisation de médicaments ayant des profils pharmacocinétiques et de toxicité connus en association avec les thérapies ciblées actuelles.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.