T. Lecot-Connana (Mme), T. Lecot-Connan*b (Dr), Y. Boumerdassib (Dr), F. Magninb (Mme), N. Binartb (Dr), C. Sonigoc (Dr), I. Beaub (Dr)

a Inserm, Le Kremlin Bicetre, FRANCE ; b Inserm 1185, Université Paris-Saclay, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE ; c Université Paris-Saclay, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Clamart, FRANCE

* tatiana.lecotconnan@aphp.fr

Contexte : L’Hormone anti-müllerienne (AMH) exerce un effet inhibiteur sur le recrutement des follicules primordiaux. Nous avons montré chez la souris que l’injection concomitante de cyclophosphamide, un agent de chimiothérapie, et d’AMH protège le pool de follicules primordiaux par un mécanisme impliquant l’autophagie. L’objectif de notre étude est de comprendre comment l’AMH stimule l’autophagie et notamment quel est le rôle du facteur de transcription FOXO3a qui est impliqué dans le maintien des follicules en quiescence mais aussi dans la régulation de l’autophagie.

Méthodes : Nous avons utilisé une approche in vitro sur des cultures organotypiques d’ovaires de souris prépubères, traitées ou non avec de l’AMH. L’autophagie et la phosphorylation de FOXO3a ont été analysées par Western blot. L’expression des gènes impliqués dans l’autophagie a été quantifiée par RT-qPCR.

Résultats : Dans les ovaires traités par AMH, la biosynthèse des autophagosomes et le flux autophagique sont augmentés. L’AMH induit une déphosphorylation de FOXO3a qui est transféré dans le noyau. La transcription de gènes cibles de FOXO3a impliqués dans l’autophagie (Becn1, Atg2b, Atg16l1, Wipi2…) est significativement augmentée dans les ovaires traités par l’AMH.

Discussion : Cette approche in vitro montre que l’AMH est capable de stimuler l’autophagie dans l’ovaire de souris probablement par l’intermédiaire du facteur de transcription FOXO3a. Il s’agit d’un nouveau rôle pour cette hormone, acteur important de la folliculogenèse et du maintien du pool des follicules primordiaux. Des travaux sont en cours pour confirmer que FOXO3a est un maillon essentiel de la signalisation reliant l’AMH et l’autophagie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.