CO-033

J. Brossauda (Dr), J. Brossaud*a (Dr), C. Bosch-Boujub (Dr), MN. Campas-Lebecqueb (Dr), JC. Helblingb (M.), X. Fioramontib (Dr), G. Ferreirab (Dr), BR. Walkerc (Pr), SP. Websterd (Pr), P. Barata (Pr), JB. Corcuffa (Dr), MP. Moisanb (Dr)

a CHU de Bordeaux, Bordeaux, FRANCE ; b UMR 1286 INRAE, Université de Bordeaux, Bordeaux INP, Bordeaux, FRANCE ; c Institute of Genetic Medicine to Translational & Clinical Research Institute, Newcastle University,, Newcastle, ROYAUME-UNI ; d Centre for Cardiovascular Science, College of Medicine and Veterinary Medicine, University of Edinburgh, Edinburgh, ROYAUME-UNI

* julie.brossaud@chu-bordeaux.fr

Objectifs :

Les patients diabétiques de type 1 présentent des déficits mnésiques modestes mais bien caractérisés, avec notamment une altération hippocampique en lien avec une augmentation de la biodisponibilité des glucocorticoïdes, et ce dès l’enfance alors que les troubles vasculaires ne sont pas encore installés. Cette étude évalue, dans un modèle de raton diabétique, l’effet bénéfique de l’inhibition de l’activité de la 11β-hydroxystéroïde-deshydrogénase de type 1 (11βHSD1), enzyme capable de réguler leur biodisponibilité, sur les performances mnésiques ainsi que le rôle respectif de l’hyperglycémie et du défaut de sécrétion insulinique dans la dérégulation de l’activité de cette enzyme.

Matériel et méthodes :

Les performances mnésiques de ratons diabétiques, traités pendant 3 semaines par un inhibiteur spécifique de l’activité 11βHSD1, ont été étudiées par un test de localisation d’objet. Puis le rôle respectif de l’insuline et du glucose a été examiné grâce à un modèle i) de souris knock-down pour le récepteur de l’insuline au niveau hippocampique et ii) de tranches hippocampiques maintenues ex-vivo dans des bains de concentrations différentes de glucose et d’insuline.

Résultats :

L’inhibiteur réverse les effets délétères du diabète sur la mémoire hippocampique. L’insuline ne montre pas d’effet modulateur de l’activité de la 11βHSD1 alors qu’une concentration élevée de glucose s’accompagne d’une augmentation de l’activité 11βHSD1.

Discussion :

Si plusieurs mécanismes sont décrits pour expliquer le rôle du glucose dans la survenue des troubles mnésiques chez les diabétiques, cette étude souligne son importance au regard de l’exposition accrue aux glucocorticoïdes de l’hippocampe et propose la 11βHSD1 comme cible thérapeutique potentielle.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.