M. Muniera (Dr), P. Sibiliaa (Dr), V. Suteaua (Dr), L. Zuzicb (Dr), B. Schiottb (Pr), P. Caratoc (Pr), P. Rodiena (Pr), M. Munier*a (Dr)

a Inserm 1083 - Cnrs 6015, Angers, FRANCE ; b Department of Chemistry and iNANO, Aarhus, DANEMARK ; c Inserm CIC 1402, Poitiers, FRANCE

* mathilde.munier@univ-angers.fr

Différents dérivés halogénés du bisphenol A (Halo-BPA) sont retrouvés dans l’environnement ainsi que dans les fluides humains. Les dérivés bromés du BPA (BrXBPA) sont développés et utilisés comme alternative au BPA. La décontamination de l'eau est réalisée par chloration, entrainant la formation de dérivés chlorés du bisphénol A (ClXBPA). Cependant, peu d’informations sont disponibles concernant l’effet toxique des Halo-BPA. Le BPA inhibe l'action de l'hormone folliculo-stimulante (FSH) sur son récepteur (FSHR). Nous avons determiné in vitro les effets des Halo-BPA sur l'activité du FSHR. Nous avons utilisé une lignée de cellules CHO, qui expriment de manière stable le FSHR humain. L'activité du récepteur est évaluée en mesurant la production d'AMP cyclique. Nous avons vérifié l'absence de cytotoxicité des composés par un test MTT. Le BPA à 10-9 M réduit la production d'AMPc stimulée par la FSH de 42%. De même, les ClXBPA diminuent de 26 à 32% la réponse du FSHR à la FSH. Le Cl4BPA (10-8 M) est le modulateur négatif le plus puissant. Les BrXBPA ont également un effet inhibiteur sur la réponse à la FSH, avec une réduction de 30%. Le Br2BPA (10-10M) est le modulateur le plus puissant. Par docking moléculaire, nous avons identifié le site de liaison des Halo-BPA au niveau du domaine transmembranaire du FSHR. Ces résultats montrent que, comme le BPA, les Halo-BPA peuvent être considérés comme des perturbateurs endocriniens et peuvent avoir des effets reprotoxiques qui nécessitent une meilleure caractérisation.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.