CO-040

M. Peifferta (Dr), M. Peiffert*b (Dr), K. Thia Soui Tchongc (Dr), G. Raverotb (Pr), F. Borson-Chazotb (Pr), J. Abeillonb (Dr)

a Fédération d'endocrinologie, Villeurbanne, FRANCE ; b Fédération d'endocrinologie, Hôpital Louis Pradel, Hospices Civils de Lyon, Bron, FRANCE ; c Service de neuro-ophtalmologie, Hôpital Pierre Wertheimer, Hospices Civils de Lyon, Bron, FRANCE

* mathilde.peiffert@chu-lyon.fr

Le TEPROTUMUMAB, anticorps anti-récepteur de l’IGF1, est le premier traitement médical de l’orbitopathie basedowienne (OB) à avoir un effet significatif sur les séquelles, notamment l’exophtalmie, en plus de la résolution de l’inflammation. Il est disponible en ATU en France.

OBJECTIF:

Evaluer le bénéfice du TEPROTUMUMAB sur une cohorte de patients lyonnais traités pour orbitopathie sévère corticorésistante.

MATERIEL ET METHODES:

7 patients ont été traités par TEPROTUMUMAB entre juillet 2021 et mai 2022, tous pour orbitopathie résistante aux corticoïdes intraveineux selon le protocole EUGOGO. 4/7 avaient reçu 1 à 2 autres lignes de traitement (chirurgie de décompression orbitaire, radiothérapie). 4/7 avaient présenté au moins un épisode de neuropathie optique dysthyroidienne (NOD), dont 3 sans récupération visuelle après traitement. 2/7 avaient une dermopathie Basedowienne cutanée sévère invalidante.

A l’inclusion, 7/7 avaient un score d’activité clinique (SAC) ≥3, la protrusion moyenne était de 24.2mm (21-31mm), 3/7 avaient une diplopie permanente.

RESULTATS:

Le SAC s’est amélioré chez tous les patients (0-1points chez les 4/7 patients ayant réalisé toutes les cures). Le gain de protrusion a été en moyenne de -4mm. Les 3 patients avec NOD résistante ont récupéré significativement, dans un cas après 1 seule perfusion. La diplopie ne s’est améliorée que chez 1/3 patient. La dermopathie a été améliorée chez 2/2 patients. Pas d’effet secondaire significatif.

CONCLUSION:

Confirmation du bénéfice du TEPROTUMUMAB sur l’inflammation et la réduction des séquelle dans l’OB résistante; mais également sur la NOD résistante mettant en jeu le pronostic visuel. Sa place dans la stratégie thérapeutique reste à définir.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.