V. Suteaua (Dr), M. Marengob (Dr), C. Brietb (Dr), J. Boursierc (Pr), P. Rodienb (Pr), V. Suteau*b (Dr)

a CHU Angers, Angers, FRANCE ; b CHU Angers, Service Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, Angers, FRANCE ; c CHU Angers, Service Hépato-gastro-entérologie, Angers, FRANCE

* valentine.suteau@chu-angers.fr

Introduction : Les manifestations cliniques du syndrome de cushing sont variables, mais un nombre important de patients présentent un syndrome métabolique, fortement associé à la survenue de stéatose hépatique. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence de stéatose hépatique au diagnostic de syndrome de cushing.

Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique réalisée au CHU d’Angers entre 2010 et 2020. Quarante-neuf patients suivis au CHU d’Angers pour un syndrome de cushing et ayant une imagerie abdominale au diagnostic ont été inclus. Un rapport de densité moyenne foie /rate <1 au scanner posait le diagnostic de stéatose hépatique. Les scores clinico- biologiques simples prédictifs de fibrose hépatique (FIB4, NAFLD Fibrosis Score et e-lift) ont été calculés pour les patients avec stéatose hépatique.

Résultats : Treize des 49 patients présentaient une stéatose hépatique au diagnostic de syndrome de cushing. Ces patients avaient une prévalence plus élevée d’obésité (p =0,038), de diabète de type 2 (p =0,017), et une concentration sérique moyenne plus élevée de triglycérides, ALAT et GGT. Parmi les 13 patients avec stéatose, 2 (15,4%) avaient un score prédictif de fibrose significative. Parmi les 4 patients ayant disposé d’une imagerie de suivi après rémission du syndrome de cushing, une patiente avait une rémission de la stéatose 5 ans après l’obtention de l’hypercortisolisme.

Conclusion : Nous avons estimé la prévalence de stéatose hépatique au diagnostic de syndrome de cushing à 26,5%. L’obésité et le diabète de type 2 sont deux facteurs associés à la survenue de la stéatose hépatique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.