CO-063

J. Vily-Petita (Dr), J. Vily-Petit*b (Dr), A. Gautier-Steinc (Dr), G. Mithieuxc (Dr), P. Salinb (Dr), G. Malleretb (Dr)

a Forgetting - Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Bron Cedex, FRANCE ; b Forgetting - Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Bron, FRANCE ; c U1213 Nutrition, Diabète et Cerveau, Lyon, FRANCE

* dehedin.justine@hotmail.fr

Objectif

L'obésité favorise le développement de complications à la fois métaboliques et comportementales. Dans ce contexte, la néoglucogenèse intestinale (NGI) est une fonction clé dans le maintien de l'homéostasie énergétique, qui est également bénéfique dans les comportements anxiodépressifs. Au contraire, son absence favorise ces troubles, notamment l'altération de la neurogenèse hippocampique, une fonction liée à la mémoire. L'objectif était donc d'évaluer si la NGI serait capable de moduler ces processus cognitifs.

Méthodes

Nous avons étudié la mémoire spatiale de souris déficientes (souris I.G6pc-/-) ou surexprimant (souris I.G6pcsurexp) la glucose-6-phosphatase intestinale, l'enzyme clé de la production de glucose endogène, en utilisant le test du labyrinthe aquatique de Morris. Les souris apprennent l'emplacement d'une plateforme d’échappement (rendue invisible par une immersion dans de l'eau de couleur blanche). En parallèle, des études neurobiologiques ont été menées pour comprendre les mécanismes moléculaires impliqués.

Résultats

L'activation de la NGI améliore l'apprentissage, puisque le temps pour trouver la plateforme était plus faible chez les souris I.G6pcsurexp. En revanche, l'augmentation de ce temps chez les souris I.G6pc-/- suggère que l'absence de NGI est suffisante pour induire un déficit d'apprentissage. En accord avec l'amélioration des capacités d'apprentissage, l'expression accrue de NeuN et de NMDA-R dans l'hippocampe des souris I.G6pcsurexp suggère une amélioration de la plasticité synaptique lorsque la NGI est induit.

Discussion

La NGI pourrait être capable de moduler le processus d'apprentissage. Cela devrait permettre de mieux comprendre les relations entre le métabolisme intestinal des nutriments et les processus cognitifs, qui sont encore mal connues au niveau mécanistique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.