CO-062

J. Videloa (Mme), J. Videlo*b (Mme), M. Micoudb (Mme), B. Chapuisc (M.), G. Mithieuxb (Dr), A. Gautier-Steinb (Dr)

a Laboratoire Nutrition, Diabète et Cerveau, Lyon, FRANCE ; b Laboratoire Nutrition, Diabète et Cerveau INSERM 1213 Université Lyon 1, Lyon, FRANCE ; c CIQLE, Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, FRANCE

* jasmine.videlo@etu.univ-lyon1.fr

Transportant le sang provenant de l’intestin, la veine porte présente une position idéale pour détecter et relayer des informations nutritionnelles au cerveau.

Après absorption complète du glucose alimentaire, l’intestin est capable de produire du glucose endogène dans la veine porte via la néoglucogenèse intestinale (NGI). L’induction de la NGI protège du développement de l’obésité et du diabète de type 2 par un mécanisme nerveux ciblant l’hypothalamus, initié dans la veine porte après détection du glucose : le récepteur SGLT3 (sodium/glucose co-transporter 3), le noyau parabrachial (PBN) et le neuropeptide CGRP (calcitonin-gene-related peptide) ont été suggérés comme liens potentiels.

Cependant, la détection et l'intégration de ce signal restent à caractériser.

Les voies de détection du glucose portal ont été caractérisées par des immunomarquages en 2D et 3D sur des veines portes clarifiées. Les cibles dans le PBN ont été étudiées par immunomarquage du facteur C-FOS sur des cerveaux de souris après une perfusion portale de glucose, à un débit mimant la NGI.

Dans la veine porte, nous montrons que SGLT3 est colocalisé avec le marqueur neuronal PGP9.5 (protein-gene product 9.5). Certaines fibres positives pour SGLT3 sont perpendiculaires à la lumière et expriment également CGRP. La perfusion portale de glucose active des zones différentes du PBN latéral chez les souris sauvages et CGRP-/-. L’identité de ces neurones est actuellement caractérisée par hybridation in situ.

Ces résultats permettront de préciser le mécanisme de détection et d’intégration du signal périphérique initié par le glucose intestinal, un processus clé de la régulation de la glycémie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.